Financial Aid


La situation financière d’un étudiant universitaire au Maroc à l’heure actuelle est plus que préoccupante : bien que le taux d’étudiants boursiers avoisine les 50%, il n’en demeure pas moins que le montant des bourses accordées par l’Etat, eu égard aux dépenses qui incombent à un étudiant en cours de cursusreste très insuffisant: 600 dh pour la Licence, 700 dh pour le Master et 1000 dh pour le Doctorat mensuellement.

Nombreux sont les étudiants qui se trouvent donc dans une situation financière critique fortement susceptible de leur faire abandonner leurs études d’où la nécessité vitale pour l’université de mettre en place une politique d’aide financière à l’étudiant basée sur :

  • L’identification et le repérage de situations de précarité dans le cadre d’une évaluation précoce de la situation sociale des étudiants.
  • Un système de rétribution pour les Doctorants qui encadrent les travaux pratiques, les étudiants en Master impliqués dans des actions de tutorat et les étudiants de Licence en charge de l’accueil et de l’information des nouveaux bacheliers et de l’organisation de manifestations scientifiques.
  • La mise en place par l’université d’une interface d’intermédiation entre l’étudiant et le milieu socioprofessionnel pour des emplois ponctuels.
  • La prospection active de donateurs (grands groupes nationaux) susceptibles d’apporter des aides financières ponctuelles et personnalisées aux étudiants.
     
 
 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur