Evaluation of Scientific Research


Le Programme Gouvernemental 2013-2016, dans son chapitre « L'excellence de l'université marocaine en formation, rayonnement et recherche scientifique » prévoit, particulièrement dans l'axe 3, le développement du système de la recherche scientifique et technologique pour qu'il devienne une locomotive du développement socio-économique du pays à travers notamment la prospective des thématiques scientifiques et technologiques du futur, l’accroissement des fonds au profit de la recherche à hauteur de 1% du PIB et l’élévation de la contribution du secteur privé à hauteur de 25% aux dépenses de la Recherche et Développement.

Cependant, aucune recherche de qualité ne peut être dissociée d’une action d’évaluation régulière des structures de recherche et de leur production. C’est dans cet esprit que le ministère de tutelle envisage de mettre en place l'agence d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Celle-ci requiert, entre autres, l'existence a priori de structures opérationnelles à même de traduire les objectifs et les exigences de l'évaluation en référentiels, approches et indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs, d'où la nécessité de disposer de structures spécialisées pour conduire ces évaluations selon des référentiels et méthodes appropriés et produire les indicateurs scientométriques et technométriques.

Dans cet ordre d’idée, l'Université Mohammed V, disposant déjà de compétences de renommée internationale dans ces domaines, mettra en place l’Observatoire en Scientométrie et Technométrie(OST). Cette structure sera la première du genre en Afrique (aux côtés de l'Afrique du Sud) et dans le monde Arabe. Elle sera coordonnée par un chargé de mission au niveau de la Présidence et s'attellera à la production d’indicateurs et de tableaux de bord scientométriques pour la planification et l'aide à la prise de décision. Plus concrètement, l’OST aura pour missions de :

  • réaliser des opérations d'évaluation au profit de l'université mais aussi pour les parties tierces publiques ou privées (politiques, programmes, projets, etc) ;
  • compiler et produire des données et indicateurs scientométriques et technométriques ;
  • réaliser des études de veille scientifique et technologique ;

suivre et analyser la présence de l'université et de ses consœurs dans les classements mondiaux et régionaux et émettre des recommandations à ce sujet.

Tags: 

 
 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur