Université et Musées s’unissent pour que la culture soit l’affaire de tous

En théorie, toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de sa communauté et à jouir des arts. C’est même un droit consacré par l’Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Mais dans la pratique, de nombreux freins de nature géographique, sociale, financière ou autre peuvent priver une catégorie de la population de l’accès aux manifestations culturelles.

Aujourd’hui, les politiques publiques accordent une attention particulière aux actions et aux stratégies dites de « démocratisation de la culture », à l’heure ou plane sur les jeunes du monde entier, et particulièrement les plus défavorisés, le spectre de la radicalisation et de l’obscurantisme.

C’est ainsi que la promotion de l’art et la culture s’est naturellement imposée comme catalyseur de liens sociaux et surtout comme outil privilégié de lutte contre l’exclusion.

Dans cet esprit, l’Université Mohammed V de Rabat, qui multiplie les activités de commémoration dans le cadre de son soixantième anniversaire, s’associe avec la Fondation nationale des Musées pour mettre en place des ponts entre le monde de l’éducation, le champ associatif et le milieu culturel pour garantir un accès à l’offre culturelle pour tous. Une véritable et louable action de « culturalisation » des jeunes s’est donc mise en place, qui ambitionne de lever peu à peu les obstacles qui privent une certaine frange de la population de cette ouverture bienfaitrice au monde de l’art.

C’est ainsi que de nombreux enfants issus de milieux défavorisés et de divers orphelinats de la région seront pris en charge pour une visite de l’exposition « Face à Picasso » organisée par le Musée Mohammed VI de Rabat du 17 Mai au 31 Juillet 2017, et pourront ainsi découvrir plus de 110 œuvres du célèbre peintre. De même, des visites des étudiants de l’UM5 au musée seront programmées afin de les sensibiliser aux attraits et aux différentes dimensions de l’art pictural.