Symposium International : " Le Roi Mohammed V : leader africain "

L’Institut des études Africaines organise un Symposium International sur le thème : " Le Roi Mohammed V, leader africain ", et ce, le 17 décembre 2015 à partir de 09h00 au siège de l’Institut, Madiant Al Irfane Rabat.

**********

Symposium International sur le thème : " Le Roi Mohammed V leader africain "

Extrait de l'allocution du Président de l'UM5 lors de cette manifestation :

".....Mû par une forte volonté unitaire Africaine, Mohammed V prit très tôt, à l’aube de l’indépendance du Maroc, des contacts avec les Etats africains qui ont fait le choix de s’opposer à l’impérialisme occidental pour faire échec à la stratégie néo-colonialiste. C’est ainsi qu’il provoquait avec le Ghana la première conférence des états indépendants d’Afrique à Accra en 1958, et c’est toujours à son initiative que les pères fondateurs de l’Union Africaine se réunissaient lors de la conférence anticolonialiste de Casablanca en 1961. Celle-ci réunissait entre autres Gamal Abdennaser, Kwamé Nkrumah (Ghana), Modibo Kaita (Mali), Amadou Sekou touré (Guinée), Farhat Abbas et ce fut un véritable succès diplomatique pour le Maroc …C’est d’ailleurs dans ce cadre que serait née l’idée de créer l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).Le soutient de Mohammed V aux peuples colonisés d’Afrique s’est en outre manifesté dans sa décision d'envoyer des troupes au Congo sous l'égide de l'ONU, pour aider Patrice Lumumba à surmonter la crise katangaise mais également dans son soutien manifeste au FLN qui luttait pour l’indépendance de l’Algérie. Pour les peuples du continent, il était devenu le symbole du combat contre le colonialisme.

Mesdames et Messieurs Nelson Mandéla disait :

« En faisant scintiller notre lumière nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant »

Celle de Mohammed V, Dieu ait son âme, continue d’éclairer tout le continent."

Le 17 Décembre 2015, à l’IEA.