Séminaire-atelier international "Education scientifique : Méthodes et pratiques innovantes"

Dans le cadre du programme national « Carrefour des sciences et de la société » et pour promouvoir et renforcer les efforts déployés pour faire progresser l’éducation scientifique et son innovation, un Séminaire-atelier international organisé par l'Ecole Normale Supérieure (ENS) relevant à l'Université Mohammed V de Rabat (UM5) se tiendra, du 13 au 15 novembre 2018 à Rabat, sous le thème : "Education Scientifique : Méthodes et Pratiques Innovantes".

La cérémonie inaugurale de cet événement aura lieu, le Mardi 13 novembre 2018 à la Présidence de l'Université Mohammed V de Rabat (siège de Madinat Al Irfane). Des allocutions de M. le Ministre de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Saaïd AMZAZI et M. le Président par intérim de l'Université Mohammed V de Rabat, Pr. Abdelhanine BELHAJ y sont programmées.

Cet événement, communément organisé par les départements de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, réunit une quarantaine d'experts et de praticiens du domaine de l'enseignement des Sciences, Ingénierie, Technologie, Mathématiques (STEM) étrangers et nationaux dans le but de se pencher sur la question majeure de l'amélioration de l'enseignement de ces disciplines notamment par l'innovation des méthodes adoptées dans les curricula actuels des niveaux primaire et secondaire.

Le débat intégrera les aspects interdisciplinaire et interculturel, tenant compte des spécificités disciplinaires, des niveaux curriculaires et des différences culturelles et géographiques manifestées par les participants nationaux et étrangers.

Les objectifs spécifiques de cet événement :

• Promouvoir une réflexion et une construction collectives à partir des didactiques des STEM pour définir leur fonction à différents niveaux éducatifs et dans des réalités distinctes ;
  • Réfléchir sur des situations novatrices qui servent de liaison entre le monde où vivent les étudiants et le monde éducatif aux structures souvent rigides et caractérisées par la lenteur dans l’innovation ;
  • Analyser et interpeler les propositions didactiques actuelles à deux niveaux : a) comment surmonter le divorce et le fossé qui existent entre la production des connaissances et les programmes et savoirs qui ont cours dans les systèmes éducatifs ? et b) comment l’école peut-elle contribuer à une éducation de qualité et remplir une fonction de démocratisation ? ;
  • Identifier les compétences dans les STEM que devraient acquérir tous les étudiants, à la fin de l’enseignement obligatoire (ou fondamental) et de l’enseignement secondaire ;
  • Contribuer à réduire les inégalités homme/femme en promouvant une plus grande participation féminine dans les STEM et en favorisant le choix par les filles de carrières scientifiques et technologiques, d’ingénierie et de mathématiques.