Roadshow pour le lancement de la plateforme Engage et du Fonds Transform de la Banque Islamique de Développement (BID) dédiés à la science, la technologie et l’innovation (IDB-STI)

Objet :Organisation le 6 février d'un Roadshow pour le lancement de la plateforme 'Engage' et du Fonds 'Transform' de la Banque Islamique de Développement (BID) dédiés à la science, la technologie et l’innovation (IDB-STI)

L’Université Mohammed V de Rabat, en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID), organise le 6 février 2018, un séminaire relatif à un Roadshow pour le lancement d’une plateforme de la Banque Islamique de Développement, dédiée à la science, la technologie et l’innovation, dotée d’un mécanisme financier sous la forme d’un fonds pour lequel une dotation de 500 millions de dollars a été allouée. Ce séminaire sera animé le 6 Février 2018 à 9h, par Dr. Hayat Sindi, Conseillère du Président de la BID.

Cette initiative est en cours de lancement et comprends une plateforme dédiée à la science, technologie et innovation, ‘IDB-STI’, baptisée 'Engage' dont le lancement est prévu en février 2018. Cette plateforme vise à créer un solide networking et renforcer les liens entre les jeunes entrepreneurs et starts up avec toutes les parties prenantes y compris les Gouvernements, les ONG, les investisseurs, les académiciens, les organismes responsables des politiques d'innovation, les chercheurs, les inventeurs et les universités. Cette plateforme est soutenue par un fond 'Transform' bien conçu pour aider à améliorer la condition de vie des gens en se basant sur le triptyque : Science, Technologie et Innovation (STI).

Cette action entre dans le cadre de l’engagement de la Banque Islamique de Développement pour l’appui des efforts de développement économique et social dans ses pays membres.

L’objectif ultime de cette initiative consiste à créer un écosystème d’innovation à même de contribuer à la stimulation du progrès économique et social dans les pays en développement. La plate-forme en ligne IDB-STI permettra aux innovateurs des pays membres de la BID et du monde entier de concevoir des solutions innovantes en adéquation avec les cinq domaines prioritaires des Objectifs de développement durable (SDGs), à savoir :

eau notable et assainissement,

énergie propre et abordable,

santé et bien-être,

éducation de qualité

sécurité alimentaire,

Le Fonds sera formellement lancé et opérationnel au cours de la réunion annuelle du Groupe prévue en Avril 2018 à Tunis.