Résultats de la Finale Internationale de ma Thèse en 180 secondes

Le jeudi 29 septembre 2016 au Théâtre National Mohammed V de Rabat, la finale internationale Ma Thèse en 180 secondes a livré son verdict !

1er prix du jury : 1.500 euros, attribué par la Fondation Banque Populaire.

KOENIG Désirée - Suisse
Mécanismes de régénération des organes chez le poisson zèbre
Le poisson zèbre a la capacité de régénérer un grand nombre de ses organes après un traumatisme. Il s'agit de comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires en jeu dans ce processus.

Université de Fribourg

2ième prix du jury : 1.000 euros, attribué par le Ministère de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et la Formation des cadres.

GRATUZE Maud - Québec
Impact du diabète sur la phosphorylation de la protéine tau dans la maladie d'Alzheimer
Beaucoup de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer et/ou le diabète, mais peu connaissent le lien entre ces deux maladies.
Université Laval, Québec

3ième prix du jury : 750 euros, attribué par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

URRUTY Nicolas - France
Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France
Le stress… tout le monde connaît ça. Même le blé qui subit chaque année des stress climatiques et fongiques pouvant fortement impacter son rendement. Pour aider les agriculteurs à mieux s’en protéger, tout en réduisant leur utilisation de pesticides, les pratiques agricoles vont devoir évoluer.
Université confédérale Léonard de Vinci, Poitiers

Prix du public : 1.000 euros, attribué conjointement par l’Université Mohammed V de Rabat et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

SAMTAL Chaimae - Maroc
Cancer de la prostate dans la population marocaine : Identification moléculaire, profils de risque et thérapie ciblée
Le cancer de la prostate ? Pas facile d’empêcher la récidive chez les malades. Mais grâce à la thérapie personnalisée, c’est possible. Les progrès technologiques, notamment l’étude et la compréhension des événements génomiques, permettront de développer un profil génétique, capable d’orienter le choix vers le meilleur traitement possible pour chaque patient.
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès

Album photos