Prix L’ORÉAL-UNESCO pour les femmes et la science

Professeur Marocaine à l'Université Mohammed V, Madame Rajaâ Cherkaoui El Moursli a été invitée comme membre du jury qui sélectionne les lauréats 2019 des Prix L’ORÉAL-UNESCO pour les femmes et la science.

-----------------------------------------------------------------------------

Professeur Rajaâ Cherkaoui El Moursli a été invitée par l’Oréal et par l’Unesco comme membre du jury qui sélectionne les lauréats 2019 des Prix L’ORÉAL-UNESCO pour les femmes et la science. Les Prix 2019 marqueront la 21 e année du programme L’ORÉAL-UNESCO.

Depuis 1998, les Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science ont distingué plus de 102 lauréates, de 30 pays dont trois ont reçu un Prix Nobel scientifique.

Plus de trois mille membres éminents de la communauté scientifique proposent des candidats pour les prix.

Depuis le début, 102 femmes de 30 pays, dont les carrières scientifiques exceptionnelles et exemplaires ont ouvert de nouvelles voies, parfois révolutionnaires, pour améliorer le bien-être humain, ont été reconnues.

Pour la première fois, l'édition 2019 des Prix désignera cinq chercheurs scientifiques exceptionnels en sciences physiques et chimiques, mathématiques et informatique travaillant dans les régions suivantes :

• Afrique et Etats arabes
  • Asie-Pacifique
  • Europe 1
  • Amérique latine
  • Amérique du Nord

Le jury international pour les sciences en sciences physiques, mathématiques et informatique est présidé par le professeur Artur Avila, lauréat de la médaille Fields en 2014 et composé de membres éminents de la communauté scientifique. Les membres sont choisis personnellement par le président, dont voici la liste :

• Pr Artur AVILA, PRESIDENT du Jury, médaille Fields : Mathématicien franco-brésilien travaillant principalement dans les domaines des systèmes dynamiques et de la théorie spectrale.
  • Pr Jehane RAGAI : Chimiste travaillant sur la Chimie de surface - interfaces gaz / solide et liquide / solide; chimie archéologique.
  • Pr Tebello NYOKONG - Laureate 2009 : Chimiste sud-africain, professeur à l'université de Rhodes. Elle étudie actuellement la thérapie photo-dynamique, une méthode de traitement du cancer alternative à la chimiothérapie.
  • Pr Vivian WING-WAH YAM - Laureate 2011: Chimiste de Hong Kong, Chine. Le plus jeune membre à avoir été élu à l'Académie chinoise des sciences (à partir de 2013). Ses recherches portent sur des diodes électroluminescentes organiques, plus brillantes et plus efficaces que les anciennes diodes électroluminescentes.
  • Pr Silvia TORRES-PEIMBERT - Laureate 2011 : Astrophysicienne mexicaine à l’université nationale autonome de Mexico. Elle étudie la création d'étoiles et la masse projetée par les étoiles de taille moyenne.
  • Pr Eugenia KUMACHEVA - Laureate 2008 : Professeur à l’université de Toronto, Canada. Elle travaille sur le développement de nouveaux matériaux aux nombreuses applications dont la thérapie ciblée dans le traitement du cancer. Elle est member de la Royal Society of Canada et de la Royal Society (UK)
  • Pr Rajaa Cherkaoui El Moursli - Laureate 2015 : Prof. de Physique nucléaire à la faculté des sciences de l’université Mohammed V Rabat. Elle est un des précurseurs de la participation officielle du Maroc à la collaboration internationale ATLAS au CERN à Genève et a contribué à l’une des plus grandes découvertes de l’histoire de la physique : la preuve de l’existence du boson de Higgs, la particule responsable de la création de masse dans l’univers. Elle est membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, de l’Académie des sciences africaine et de TWAS.
  • Pr Alaa Salem: Professeur à la Faculté des sciences, Département des sciences géologiques, Université Kafrelsheikh, ÉGYPTE. Son travail en géologie relève de la prédiction sédimentaire et environnementale et de la qualité des réservoirs. Focal (RDI) Point de recherche, de développement et d’innovation de programmes de recherche financés par l’Europe à l’Université
  • Dr Fernando QUEVEDO (Représentant de l’UNESCO): Directeur du Centre international de physique théorique (CIPT), ITALIE. Il travaille en Physique théorique des particules ayant de nombreux intérêts de recherche en théorie des cordes, en phénoménologie et en cosmologie. Le Prix CIPT 1998 lui a été décerné en reconnaissance de son importante contribution à la théorie des supercordes.
  • Dr Frédéric Leroy (L’Oréal representative) : Directeur - prospective stratégique et scientifique, France. Docteur en chimie analytique, Frédéric Leroy a rejoint L’Oréal Recherche en 1984. Pendant 30 ans, il a développé les sciences physiques au sein de laboratoires de recherche avancée.
  • Pr Nader MASMOUDI: Université de New York, États-Unis. Professeur au Courant Institute of Mathematical Sciences de l'Université de New York depuis 2008. Il a reçu une chaire d'excellence de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris de 2016 à 2017.
  • Pr Gil Kalai: Professeur de mathématiques à l'Université hébraïque de Jérusalem et professeur auxiliaire de mathématiques et d'informatique à l'Université de Yale. Prix Rothschild en mathématiques en 2012