Première participation du Maroc à la réunion annuelle du Réseau des présidents des universités de l'ASEAN

Vendredi 21 juillet 2017

Le Maroc a participé, pour la première fois, à la réunion annuelle du Réseau des Présidents des Universités de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), qui s'est déroulée du 17 au 19 juillet 2017 à la ville de Nha Trang (sud du Vietnam), indique vendredi un communiqué de l'ambassade du Royaume à Hanoï.

Au cours de cet événement, qui a regroupé des présidents et recteurs des dix pays membres de l'ASEAN, Mme. Nadia Motii, conseillère auprès de M. Saaid Amzazi, président de l'Université Mohammed V de Rabat, chargée des affaires internationales, a assuré une communication au nom de M. Amzazi passant en revue la genèse, la mission et le programme académique et scientifique ainsi que le réseau des partenariats de son université, ajoute le communiqué.

Elle a également mis en relief la contribution de l'Université Mohammed V au renforcement de la coopération Sud-Sud dans le domaine de la recherche académique et scientifique ainsi que les perspectives de coopération académique dans l'espace afro-asiatique, relève l'ambassade.

Les présidents et recteurs des universités de l'ASEAN ont, pour leur part, exprimé un intérêt particulier pour développer des partenariats avec l'Université Mohammed V, prendre part aux événements qui seront organisés cette année dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l'Université, et explorer toute forme de coopération sur le plan académique entre les universités de l'ASEAN et celle de Mohammed V, rapporte le communiqué.

En septembre 2016, le Maroc a adhéré au Traité d'amitié et de coopération de l'ASEAN dans le cadre de son ouverture sur de nouveaux espaces géographiques et la diversification de ses partenariats.

Créé en 1995, le Réseau des Présidents des Universités de l'ASEAN vise à promouvoir les relations entre les universités de la région à travers les échanges de formation et l'évaluation de la qualité des programmes universitaires des pays membres de l'ASEAN.