Pr. Mohammed Rhachi, nouveau président de l’Université Mohammed V de Rabat

L’université Mohammed V de Rabat compte désormais un nouveau président. Après avoir été nommé le 29 novembre par le Conseil de gouvernement, Mohammed Rhachi a officiellement pris la tête de l’institution publique ce vendredi matin.

Lors de la cérémonie d’investiture présidée par Saaïd Amzazi, ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le nouveau président a reconnu l’ampleur de cette responsabilité et estimé que la “confiance placée en lui par le gouvernement constitue un stimulant fort pour aller de l’avant dans la consolidation de la place de choix de cette université dans les domaines de développement scientifique et culturel”, rapporte la MAP.

Le nouveau président a également souligné l’importance de développer un système universitaire en phase avec les exigences de l’ère de la mondialisation. Après avoir remercié pour ses services Abdelhanin Belhaj, qui s’est occupé de l’intérim après son investiture, le ministre et ancien président de l’université a quant à lui appelé à faire de l’université “un haut lieu du savoir et de la diffusion de la science afin de propulser le Royaume au rang des pays développés et d’accompagner les progrès qui s’opèrent à divers niveaux”.

Cette nomination n’est pas une surprise puisque Mohammed Rhachi occupait, depuis 2015, le poste de vice-président chargé de la gouvernance à la présidence de l’Université Mohammed V de Rabat. Rhachi avait également travaillé pendant 13 ans en tant que directeur de l’Ecole supérieure de technologie-Salé (ESTS). Professeur de l’enseignement supérieur en thermique & énergétique, Rhachi a obtenu son doctorat d’Etat en énergétique à la Faculté des sciences de Rabat et à l’INSA de Toulouse. Il a aussi obtenu plusieurs certificats en gouvernance et en management des systèmes liés à l’enseignement supérieur, notamment de l’ENA Rabat, du département d’Etat-USA, Dale Carnegie et autres.