Pr. Mohamed HARAKAT est lauréat du Prix Mandela (2017)

Mohamed HARAKAT, Professeur d’Economie et de Gouvernance à l’Université Mohammed V – Rabat et responsable de la structure de recherche « Gouvernance de l’Afrique et du Moyen – Orient » http://Scholars.um5.ac.ma/gamo est lauréat du Prix Mandela (2017). Le Prix Mandela de la Science lui est attribué parmi 16 personnalités africaines pour l’ensemble de ses travaux scientifiques effectués durant les trente dernières années portant sur la gouvernance et la gestion des finances publiques en Afrique.

Les Prix Mandela sont décernés à des Personnalités ou Institutions pour récompenser des actions louables en faveur de l’Afrique et de la Paix dans le Monde dans l’esprit du Panafricanisme.

Il est aussi nominé le 6 mai 2011 comme l’un des 50 personnalités honorées par l’USAID à l’occasion de son 50e anniversaire en reconnaissance de son apport au développement des Etudes stratégiques en Gouvernance et Finances publiques.

Le Pr. Mohamed Harakat est auteur de nombreuses et multiples publications scientifiques. Il est titulaire du Grand Prix du Maroc en Sciences sociales sur son ouvrage « Paradoxes de la gouvernance de l’Etat dans les pays arabes », L’Harmattan, Paris, 2015 ; et nommé en 2016 membre du Comité consultatif international du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement ( CAFRAD ) .

Il est aussi sélectionné et nommé par le PNUD en Juin 2017 Consultant international pour l’appui à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif de la République de Haïti.

Il est également titulaire du Prix de la meilleure publication de l’Université Mohammed V - Journée de la recherche scientifique et de l’innovation du 24 mai 2017 .