Mme Frédérique VIDAL et M. Saaïd Amzazi visitent le Pôle SALEEM

Mme Frédérique VIDAL et M. Saaïd Amzazi visitent le Pôle SALEEM d’accompagnement de l’étudiant pour l’entrepreneuriat et l’innovation, situé à l’Université Mohammed V de Rabat

Le Vendredi 12 juillet 2019

En marge d’une visite officielle au Maroc et pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation, Mme Frédérique VIDAL, Ministre française de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaïd Amzazi ont visité, le Vendredi 12 Juillet 2019, l’Université Mohammed V de Rabat et son Pôle SALEEM, destiné à l’accompagnement de l’étudiant pour l’entrepreneuriat et l’innovation.

Mme. VIDAL a été accompagné d'une délégation composée de présidents d’universités françaises du délégué Ministériel à l’entrepreneuriat étudiant, M. Alain ASQUIN et d’autres personnalités gouvernementales Marocaines et françaises.

L’Université Mohamed V de Rabat qui se veut une université entrepreneuriale, a effectué un travail considérable pour promouvoir la culture entrepreneuriale auprès de ces étudiants dans les différents établissements, modules en entrepreneuriat, sensibilisation à l’entrepreneuriat social avec son partenaire, à noté que 4343 étudiants de l’UM5-Rabat ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat en 2018.

SALEEM est un projet conjoint européen financé par le programme ERASMUS+, sur trois (03) ans et coordonné par l’AUF et plusieurs universités partenaires. SALEEM Structuration de l’accompagnement de l’étudiant entrepreneur au Maghreb. Quatre pôles ont été créés dans des universités marocaines et tunisiennes notamment, à l’UM5-Rabat et à l’UH2 Casablanca (Maroc), de même à TUNIS Carthage et à Sfax (Tunisie).

La ministre française effectue une visite de travail au Maroc, accompagnée d’une délégation académique de haut niveau, dans le cadre du renforcement des relations de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Dans ce cadre M. Amzazi et Mme Vidal ont présidé, vendredi, la cérémonie de signature d’une vingtaine d’accords interuniversitaires, ainsi qu’un accord-cadre entre les Conférences des présidents d’université (CPU) du Maroc et de la France. Ils ont également présidé la cérémonie de lancement de la plateforme nationale «Maroc Université numérique» (MUN), dédiée à des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC).