MA THESE EN 180 SECONDES, Edition 2017

MA THESE EN 180 SECONDES, 4ème Edition de la Finale Nationale/ Edition 2017

Extrait du discours du Président de l'UM5 à cette occasion.

"... Nous sommes tous conscients que la mission première de l’université est de dispenser le savoir à ses étudiants, mais celle-ci ne doit en aucun cas occulter son autre mission qui est de diffuser ce savoir.

Pour nous autres universités, diffuser le savoir sous entend que l’on s’adresse à un public différent de nos étudiants, un public quelque peu étranger à notre discipline, pour lequel nous devons changer de langage scientifique.

Or cette diffusion du savoir, et nous ne pouvons que le déplorer, est trop souvent négligée et en tous cas insuffisamment développée au sein de nos universités. C’est pourtant incontestablement cette mission de l’université qui est la plus susceptible de faire naitre les vocations, de faire connaitre le travail accompli par les universitaires et d’augmenter de ce fait le rayonnement et l’attractivité de l’université dans son environnement.

En fait, cette diffusion du savoir auprès du grand public, que nous avons pris l’habitude de qualifier de « vulgarisation scientifique », ne s’improvise pas : c’est un art qui nécessite une réflexion et un long travail préalables, et l’intuition et le sens du public y jouent un grand déterminant..."

Le 25 mai 2017 au CNRST.