M. Amzazi met en avant le rôle des universités africaines dans l’émergence du continent


Sous le thème: «Les mathématiques au cœur de l'innovation technologique et du développement économique de l'Afrique», le 9e Congrès Panafricain des Mathématiciens (PACOM) s’est tenu à Rabat, le lundi 03 juillet 2017.

Organisé par l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et l’Union Mathématique Africaine (UMA), ce congrès a réunit plusieurs mathématiciens de renommée mondiale. Objectif promouvoir et à valoriser les mathématiques sur le plan africain et à mettre en relief leur rôle essentiel en tant que vecteur de développement.

« Cet évènement qui honore notre université Mohammed V, qui fête cette année son soixantième anniversaire, constitue une occasion unique d’échanges et d’apprentissages pour les mathématiciens africains, de créer de nouveaux ponts et de nouvelles coopérations entre pays frères », a souligné le Président de l’Université Mohammed V de Rabat, Pr. Saaïd Amzazi à cette occasion.

M. Amzazi a, par la même occasion, mis en avant le rôle des universités africaines dans l’émergence du continent, en termes de développement durable et des énergies renouvelables. Il a également appelé les universitaires à œuvrer continuellement à l’échelle nationale et internationale vers la prospérité et le bien-être. Pour sa part , le Président de l’Union Mathématique Africaine, Pr. Adewale Solarin a déclaré que « Ce congrès, qui regroupe des mathématiciens du contient mais également du monde, est une plateforme d’échanges et d’inspirations pour les jeunes passionnés des mathématiques, ajoutant que la particularité de cette année est l’attribution du prix à deux mathématiciens, notamment Pr. Khalil Ezzinbi de l’Université Cadi Ayad et Pr. Daouda Sangaré de l’université d’Abidjan, pour leurs contributions dans le développement social du continent.

 

lematin.ma

 

 
Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
presidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur