L'Université Mohammed V de Rabat progresse dans le classement ‘Webometrics’ 2019


Les résultats du classement des universités ‘Webometrics’ de janvier 2019 vient d’être dévoilés. Ce classement s'impose aujourd'hui comme le plus grand en tenant compte de la production, de la présence et de l’impact sur le web.

Le voile étant levé sur la dernière édition du classement Webometrics, l'Université Mohammed V de Rabat connaît une progression positive remarquable, améliorant son positionnement de 100 places au niveau mondial, gagnant une place au niveau africain et confirmant par la même occasion sa place de leader au niveau national.

Ce leadership été entamé depuis la fusion avec toute une politique rigoureuse en matière de digitalisation des contenus visibles sur la toile mondiale, et d'unification de l'affiliation des ressources numériques produites par les enseignants chercheurs qui en relèvent.

L’étude, réalisée par un groupe de recherche appartenant au Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques (CSIC), le principal organisme public de recherche en Espagne, depuis 1997, analyse et mesure l'activité scientifique des établissements universitaires sur le Web.

Ce classement international reste dominé par les universités américaines. En particulier, la palme de la meilleure université du monde en 2019 est revenue à Harvard University, suivie par Stanford University et Massachusetts Institute of Technology.

Le classement exceptionnel de l’UM5, au niveau de l’indicateur ‘Openness’ (citations), au 310ème rang mondial, le 2ème rang en Afrique (après l’Université de Cape Town en Afrique du Sud), aussi qu’au niveau du monde arabe (après l’Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah) a été confirmé.

Webometrics a annoncé également, à cette occasion le classement mondial des universités, relatif aux citations "Google Scholar" ; et ce, par rapport au domaine officiel de chaque université. L'UM5 se positionne confortablement au 310ème rang mondial (2ème rang africain après l'Université de Cape Town), après avoir occupé le 587ème rang (4ème rang africain) à l'édition précédente, ce qui lui fait gagner 277 places.



Liens du classement :

http://www.webometrics.info/en/aw/Morocco

http://www.webometrics.info/en/Ranking_africa

http://www.webometrics.info/en/world

 

 
Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
presidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur