L'Université Mohammed V de Rabat a abrité la 1ère Conférence Internationale sur les micro et les nano satellites

Dans le cadre des activités liées à la célébration du soixantenaire de l'UM5, l'Université Mohammed V de Rabat, l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes et KSF Space Foundation, en collaboration avec IEEE Communications Society et AESS IEEE Aerospace ont organisé la 1ère Conférence internationale sur les micro et les nano satellites les 2 et 3 mai 2017, sous le thème "Technologies de l'espace et applications des satellites".

Cette conférence est la première en son genre dans la zone MENA. Elle a vu la participation de nombreuses entreprises nationales et internationales (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Afrique du Sud, etc.) qui ont tenu des stands d'information au siège de la Présidence et ont partagé leur expertise lors des tables rondes et des diverses manifestations scientifiques prévues au programme. Une exposition de maquettes de fusées et de satellites a eu lieu, aux mêmes dates, à la Présidence.

Les sous - thématiques de la conférence s'articuleront autour de l'impact de la technologie des micro et des nano satellites aussi bien au niveau de la recherche qu'au niveau des applications industrielles, ou encore à ceux de la communication et de l'information. Ces thématiques cibleront plus précisément des champs comme ceux de l'industrie pétrolière et gazière, de l'exploitation minière, des systèmes de télécommunication, de la télédétection, etc.