L'université face au défi climatique

Tout un programme retenu par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en partenariat avec le CNDH, l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et d’autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’articule autour de thématiques et d’agendas de recherche divers.

La participation des universités à la COP 22 s’inscrit dans le cadre décrit par le site institutionnel de la COP 22 qui stipule que celle-ci « prendra le relais d’une COP21 au cours de laquelle des avancées importantes ont été enregistrées. Elle devra s’inscrire dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris ». Elle se déroulera tout au long de la tenue de la manifestation (du 7 au 18 novembre 2016).

Un consortium d’universités mené par la CPU, comprenant en plus des douze universités publiques, l’Université Al Akhawayn, l'Université Internationale de Rabat, l'Université Euro-méditerranéenne, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et l’université internationale Abulcasis des sciences de la santé ont choisi comme thème générique « L’université face au défi climatique ».

Cette participation s’articulera autour des thématiques suivantes :

Jeunesse/renforcement des capacités, Education/Genre, Biodiversité, Agriculture, Eau, Océan/transport, Ville et territoire, Résilience /Déchet/Santé, Energie et Innovation.

Elle se déploiera sous forme d’exposition des réalisations universitaires en lien avec la COP 22 (sous forme de poster, vidéo, prototypes ou démonstrations), d’un programme très riche et diversifié de panels qui aura lieu dans l’Agora et enfin de Side-Events (journées thématiques).

En matière de calendrier, l’université marocaine propose des agendas de recherche adaptés à trois niveaux différents mais complémentaires : national, régional (africain) et international.

Les partenaires de l’université dans cette grande entreprise en faveur de la lutte contre les changements climatiques sont :

Nationalement : le CNDH, la RAM, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, le département de la formation professionnelle et l’institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Partenaires étrangers : l’Union Européenne, L’Institut de recherche pour le développement, l’Agence Universitaire l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Union des Universités de la Méditerranée.

Album photos