Le Maroc et la Malaisie renforcent leur partenariat universitaire


Outre l'amélioration de la qualité, l'octroi de bourses et l'encadrement des doctorants, la convention vise la mise en place d'une chaire «Safa» des études arabes et islamiques, ainsi que l'envoi d'étudiants marocains en Malaisie.

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et la Faculté islamique internationale malaisienne «Safa» ont signé une convention de coopération et de partenariat, le 23 mai dernier à Kuala Lumpur.

Cet accord qui s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de l'UM5 sur les universités arabes, islamiques et internationales et son souci permanent d'instaurer des relations de coopération basées sur l'échange, a pour objectif de renforcer la coopération dans les domaines d'intérêt commun ainsi que l'échange de visites entre les étudiants et les enseignants, la consolidation de la coopération en matière de gouvernance universitaire, l'octroi de bourses et l'encadrement des doctorants.

Saaïd Amzazi, président de l'Université Mohammed V de Rabat a expliqué que «la convention vise la mise en place d'une chaire «Safa» des études arabes et islamiques à l'Université, ainsi que l'envoi d'étudiants marocains en Malaisie pour poursuivre leur formation et approfondir leurs connaissances dans le domaine technologique».

Et d’ajouter : «l’accord prévoit de même la création d'un organe de coopération entre les deux parties chargé notamment de promouvoir le partenariat, d'encourager la recherche scientifique, et de fournir des prestations de qualité aux étudiants malaisiens désireux d'apprendre la langue arabe et les études islamiques selon le modèle marocain».

lematin.ma

 

 
Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
presidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur