Le Maroc aura son centre de formation pour toute la vie

Le Maroc va abriter un centre dédié à la formation tout au long de la vie, a annoncé, mercredi 30 mars, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, en marge de la conférence finale du projet Tempus EU-MILL (Euro- Méditeranean Intégration Through Long Life Learning) qui se tient à Rabat du 30 mars au 1er avril.

Ce centre permettra au citoyen marocain de "rester à jour et d'accompagner le développement scientifique et technologique dans le monde", a indiqué M. Daoudi dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette rencontre.

Cette rencontre est l'aboutissement de trois ans de coopération, initiée dans le cadre du projet Tempus EU-MILL, entre des pays du Sud et du Nord de la Méditerranée et le Liban, autour de la formation tout au long de la vie, a t-il poursuivi.

De son côté, Encarnacion Mellado Dura, coordinatrice du projet EU-MILL, à l'Université de Séville (Espagne), a précisé que ce projet a pour objectif de mettre en commun l'expérience et les meilleures pratiques employées dans les 11 établissements d'enseignement supérieur (EES) euro-méditerranéens du consortium. L'objectif est de parvenir à une convergence de l'apprentissage ou de la formation tout au long de la vie (ALV,LLL) au sein de ce réseau.

Pour sa part, le président de l'Université Mohammed V- Rabat, Said Amzazi, a fait remarquer que la notion d'apprentissage tout au long de la vie a pour objectif de donner l'occasion aux fonctionnaires et aux salariés de poursuivre leur formation de manière continue, précisant que "la formation et la transmission de la connaissance ne devraient pas s'arrêter au niveau de l'université".

Mercredi 30 mars 2016

medias24.com