Le Colloque "MAROC, TERRE D’EXIL"

Extrait de l'Allocution du Président de l'UM5 au Colloque "MAROC, TERRE D’EXIL".

"... Aborder la thématique de l’exil me paraît en effet plus qu’opportun à l’heure où l’immigration clandestine, avec son cortège de drames humains et d’atrocités, est en passe de bouleverser les fondements géopolitiques de notre monde.

... Déjà, à l’échelle Africaine, le Maroc s’érige non seulement en véritable terre d’exil pour les étudiants subsahariens qui représentent 90 % des effectifs de nos étudiants étrangers mais aussi en terre d’accueil puisque notre pays octroie chaque année plus de 8000 bourses à ces étudiants venus des régions subsahariennes. Le Maroc est en passe de devenir ainsi un véritable hub de l’enseignement supérieur d’Afrique, très prisé par les Écoles et Universités étrangères qui viennent y installer leurs campus ce qui attire de plus en plus d’étudiants étrangers..."

Le 24 Mars 2016 à la BNRM.