Lancement officielle du master MaBioVa

L’Université Mohammed V de Rabat accueille au titre l’année universitaire 2018-2019, la première promotion d’étudiants du Master en biotechnologies végétales appliquées à l’amélioration des plantes « MaBioVa ».

La cérémonie inaugurale de cet événement aura lieu, le jeudi 25 octobre 2018 à la Faculté des Sciences, avenue Ibn Batouta, Rabat, en présence des académiciens, des chercheurs et plusieurs personnalités nationales et internationales importantes.

Cette formation internationale avec une approche pédagogique innovante, qui porte sur l’amélioration des plantes et la sélection variétale (Breeding) est élaboré par un consortium, composé de 13 universités et d’instituts de recherche européennes et marocaines.

Ce master qui se déroule en deux ans et qu’est ouvert en formation initiale aux étudiants marocains et de différents pays, titulaires d’une licence d’étude fondamentales ou diplôme équivalent a pour objectif de former des professionnels de l'ingénierie végétale dont le besoin est croissant dans le contexte scientifique et socio-économique actuel. Ce master sera élargi par l’ouverture de formations équivalentes dans les universités partenaires de ce projet dès 2019.

Le montage et la création de ce master ont été réalisés dans le cadre d’un projet financé par le programme européen Erasmus + Capacity Building. Ce projet est né d’une collaboration étroite et de longue date entre chercheurs dans le cadre de projets européens et de programmes PHC bilatéraux France/Maroc.

Le montage pédagogique de la formation à fait l’objet d’une coordination entre l’ensemble des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et des conseillers pédagogiques des institutions partenaires. Plusieurs réunions et formations ont été nécessaires pour asseoir un alignement pédagogique complet.

Le projet MABIOVA a également permis la mise en place de plusieurs cours en e-learning ainsi que la formation des enseignants européens et marocains aux nouvelles méthodes d’apprentissage. L’ensemble des universités partenaires ont contribué par leur savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et notamment leur expérience sur les nouvelles pratiques pédagogiques tant en présentiel qu'en formation à distance.

L’ensemble des 18 modules du master sont à disposition des apprenants sur la plateforme d’apprentissage Moodle. Les étudiants bénéficient d’une salle de pédagogie active, cofinancée par l’Université Mohammed V de Rabat et le programme Erasmus+. Cette salle comprend tout l’équipement nécessaire pour la pratique des pédagogies d’enseignement retenue pour ce master.

Plus d’info. : http://www.erasmus.mabiova.net/

présidence@um5.ac.ma