Lancement du Master Droit des échanges euro-méditerranéens

Lancement par le Président de l'Université Mohammed V à l'Université de Bordeaux du Master Droit des échanges euro-méditerranéens et sa rencontre avec les Étudiants et l'équipe pédagogique du Master.

Extrait du discours du Président de l'UM5 à cette occasion :

"... Je reste convaincu, comme probablement vous tous ici présents, que le salut viendra des universités et de leurs experts.

Les universités doivent prendre part à ce mouvement qui vise à renforcer les maillons entre pays méditerranéens, car si les problèmes sont communs, la recherche de solutions et la réflexion doivent être communes.

Ce n’est pas à vous, chers collègues et étudiants, que le droit, puisque c’est la thématique de notre master, est une discipline omniprésente, qui régit toute société organisée et plus particulièrement tous les aspects des échanges entre deux pays.

Il fallait donc commencer par là, d’où notre immense enthousiasme, mon ami Manuel et moi-même, à l’idée d’un Master de Droit des échanges euroméditérannéens.

Mais il ne suffit pas de vouloir. Je dois dire que dans toute cette aventure, notre vraie chance a été de trouver les hommes et les femmes qui ont su donner vie à ce projet, et qui en ont fait un modèle du genre.

Voilà pourquoi ce moment est plus opportun que jamais pour les en remercier chaleureusement, et je pense particulièrement à Ilham Hamdai ainsi qu’à Jean-François Brisson qui ont dirigé haut la main l'équipe pédagogique de ce master.

Notre chance a aussi été de trouver ceux qui ont cru en ce projet et qui l’ont soutenu, et je pense notamment à Monsieur le Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Monsieur André Azoulay et monsieur Abdelkrim Bennani, Directeur de la Cour Royale.

A présent je m’adresse à vous, étudiants.

Mon souhait est que vous soyez pleinement conscients de ce que vous représentez.

Laissez-moi-vous dire que vous n’êtes pas de simples étudiants en Master de Droit, loin de là. Vous êtes une génération de PRECURSEURS !

Vous avez la chance d’accomplir un cursus exceptionnel qui vous transporte d’une rive à l’autre de la méditerranée, d’une culture à l’autre, d’un système universitaire à l’autre.

Ce côté COSMOPOLITE sera un atout en or à faire valoir tout au long de votre carrière et vous devez en être fiers, à l’heure ou dans le monde, les frontières se ferment de plus en plus parcequ’on a peur de l’autre.

Vous êtes les futurs artisans d’une coopération juridique euroméditéranéenne qui, nous l’espérons tous, contribuera à instaurer la paix dans cette région mouvementée du globe.

En résumé, permettez-moi de vous le dire : vous êtes des PRIVILEGIES !

Alors à ceux qui ont bientôt achevé ce cursus, je souhaite une très belle carrière, et pour ceux qui nous rejoignent, je souhaite la bienvenue, en attendant d’avoir le plaisir de les accueillir au Maroc, l’année prochaine..."

Album photos