L’Université Mohammed V de Rabat fait entrer le Maroc dans la cour des grands

Mission accomplie pour l’UM5 qui avait fait le pari, depuis sa fusion historique, de hisser sa visibilité à l’international.

En effet,  la dernière édition de l’US NEWS and World REPORT GLOBAL RANKING, publiée en fin Octobre 2016, fait figurer pour la première fois de son histoire le nom d’une université marocaine dans son prestigieux palmarès

L’UM5 décroche ainsi la première place au Maroc et dans le Maghreb, la 15ème en Afrique et la 866ème  dans le monde au sein d’un classement considéré comme le nec plus ultra des classements d’universités à travers le monde et qui fait, bien plus que d’autres classements internationaux, figure de référence aux États-Unis. L’UM5 permet ainsi au Maroc de se classer 4ème pays en Afrique après l’Afrique du Sud, l’Egypte et l’Ouganda.

Contrairement à de nombreux autres classements, l’US NEWS and World REPORT GLOBAL RANKING ne donne pas la priorité aux ressources financières d’une université dans son évaluation mais attache une importance capitale à d’autres indicateurs tels que les moyens mis en œuvre (taille des classes, taux d'encadrement, niveau de diplôme des enseignants), l'évaluation par les pairs ou encore  la capacité à conserver les étudiants d'une année sur l'autre.

Nul doute que les récents efforts de l’UM5 en matière de valorisation de recherche et de mobilisation des enseignants chercheurs autour d’un nombre croissant de projets de recherche nationaux et  internationaux ont également contribué, ne serait-ce qu’en augmentant et en revalorisant la production scientifique de l’université, à lui obtenir ce classement prestigieux. Sans compter que le titanesque chantier de réorganisation des structures de recherche actuellement mené tambour battant par cette université en vue de créer de véritables centres de recherches multidisciplinaires et dotés de plus d’une cinquantaine de chercheurs et autant de Doctorants, ne peut qu’augurer d’un avenir encore plus prometteur pour l’université de la capitale.