L’UM5 remporte la médaille d'or à la compétition BIXPO 2018

Une invention de l'ENSIAS relevant à l'Université Mohammed V de Rabat a remporté la médaille d'or à la compétition organisée dans le cadre du salon internationale d'innovation et de créativité (BIXPO 2018) qui a eu lieu à Gwangju en Corée de Sud entre 31 octobre et 02 Novembre 2018.

Cette invention, co-signée par M. Younes Karfa Bekali et M. Mohamed Essaaidi, Directeur de l’ENSIAS propose un dispositif électronique pour les technologies de communications et internet mobiles basées sur les réseaux 3G et 4G ainsi que la technologie émergente de l'internet des objets basée sur les réseaux de 5e génération (5G). L'internet des objets est à la base de plusieurs applications technologiques et industrielles telles que les villes intelligentes, l'industrie 4.0, les réseaux électriques intelligents (Smart Grid), l'agriculture de précision et les systèmes électroniques de santé (e-health).

Ces technologies présentent d’extraordinaires opportunités socio-économiques au niveau mondial. Le marché de l'internet des objets est estimé à presque 7000 milliards de dollars US à l'horizon de l'année 2024 et celui relatif à l'industrie 5G est estimé à 12000 milliards de dollars vers l'année 2035.

présidence@um5.ac.ma