L’UM5 lance son troisième MOOC au bénéfice de la compétence enseignante de langue française (MOOC: EFCG 2018)

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) lance son troisième MOOC au bénéfice de la compétence enseignante de langue française. Ce cours massif, ouvert et en ligne concrétise la contribution de l’université via ses deux composantes, l’enseignement et la recherche à la formation initiale, continue et tout au long de la vie des enseignants de langue française par le truchement des nouvelles technologies.

Le 16 novembre 2018, l’UM5 confirme, encore une fois, sa volonté de promouvoir l’usage des TICE comme levier de développement de la formation, de l’enseignement et de l’apprentissage. Après un premier MOOC avant-gardiste à l’échelle nationale (Comptabilité générale: les fondamentaux), ce troisième MOOC: Enseigner la langue française, vers une compétence généraliste est adressé aux enseignants (actuels et futurs) de langue française ayant profité ou non d’une formation initiale professionnalisante.

C’est d’autant plus une opportunité de formation tout au long de la vie qu’une occasion d’ouverture, de collaboration et de réflexion partagées qui permettent de libérer l’enseignant praticien, le chercheur et le concepteur ingénieur de formation de l’égide des cloisons institutionnelles et culturelles.

L’enseignement à distance (dont les MOOC le cas échéant) promet de pousser loin les remparts institutionnels, sociaux et géographiques. Certes, les MOOC dédiés à la langue française ne manquent pas, cependant, la valeur ajoutée de ce dernier réside d’abord dans sa conception 100% marocaine.

De plus, et ainsi que le laisse entendre la deuxième partie de son intitulé (vers une compétence généraliste), ce MOOC fait appel à une approche globale qui permet de cerner la complexité inhérente aux situations d’enseignement apprentissage. En fait, cette approche globale puisant ses sources dans la pensée complexe essaie d’analyser les situations éducatives dans leur complexité. Il est donc évident de se représenter la formation des enseignants selon ses dimensions pluridisciplinaires, intradisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires.

Concrètement, ce MOOC se compose de quatre semaines orientées vers les fondements pédagogiques, psychologiques, didactiques ainsi que tout ce qui peut être vital quant à la prise en charge et à la gestion d’une situation éducative généralement et la classe de langue française plus spécifiquement. Le cours est plus une invitation au développement des capacités réflexives de l’enseignants sur ses pratiques professionnelles, qu’une simple administration de recettes ou de fiches passe-partout.

Et en plus d’être une production universitaire, ce cours massif, en ligne est surtout gratuit et asynchrone, se soldant dans sa première version par une attestation de suivi (à 70% au moins). Rendez-vous donc le 16 novembre pour une première prise de contact.

Pour plus d’information : http://mooc.um5.ac.ma