Journées scientifiques : « Un monde en transition »

Près de 120 scientifiques et experts internationaux prendront part aux deux journées scientifiques sous le thème : « Un monde en transition », les 06 et 07 février 2019 à Rabat. Organisées par la Faculté des Sciences relevant à l’Université Mohammed V de Rabat et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-France) à l’occasion à l’occasion du premier conseil scientifique de l’IRD décentralisé.

L’inauguration officielle de cet événement aura lieu, le Mercredi 06 février 2019 à la Faculté des Science de Rabat (FSR), en présence de M. le Président de l’Université Mohammed V de Rabat, Pr. Mohammed Rhachi, le Doyen de la Faculté des Sciences, Pr. Mourad El Belkacemi et le Président-Directeur Général de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Pr. Jean-Paul Moatti et d’autres personnalités importantes.

Cet événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la création de la FSR et du 75e de l’IRD, sera l’occasion de mener une réflexion autour du rôle de la recherche pour accompagner les « transitions » actuelles dans le contexte marocain, sous régional et africain.

Les participants de cet événement seront amenés à échanger sur plusieurs thématiques dont : Territoires et ressources ; Numérique, partage et interopérabilité des données et métadonnées ; Sociétés et santé…, afin d’accompagner les transformations sociétaux, environnementaux, économiques…, tout à fait inédits et parfois brutales et répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies pour l’horizon 2030.