Journée d'Étude sur la Sebkha d'Imlily (Province d'Oued Eddahab)

A l'occasion du 40 ème anniversaire de la Marche Verte, journée d'Etude sur la Sebkha d'Imlily (Province d'Oued Eddahab), sous le thème : Valorisation et Conservation d'un Système Original de Zone Humide Saharienne Relique. À l'Institut Scientifique, le 13 Novembre 2015 .

**********

Extrait du discours du Président de l'Université Mohamed V de Rabat à l'occasion de la journée d'étude sur la Sebkha d'Imlily (Province d'Oued Eddahab) sous le thème : Valorisation et conservation d'un système original de zone humide saharienne relique.

" L’Institut Scientifique et la Faculté des Sciences de Rabat se sont considérablement investis dans la prospection des régions du sud Marocain et c’est ainsi que l’une de ses études, dirigée par les Prs Qninba et Benhoussa en coopération avec l’Institut de Recherche pour le Développement de Montpellier dans la Sebkha d’Imlily, a permis de révéler au grand public une véritable double énigme écologique : j’entends par là la présence du fameux poisson Tilapia de Guinée, jusqu’alors rencontré exclusivement au sud du fleuve Sénégal, dans des poches d’eau saumâtres situées a plus de 12 km des rivages et permanentes malgré une très faible pluviométrie locale. Un phénomène rare et original aussi bien sur le plan hydrologique que sur celui de la biodiversité qui incite à des prospections plus approfondies de cette Zone Humide Saharienne Relique que constitue la Sebkha d’Imlily…Ce projet a d’ailleurs bénéficié du soutient de l’Agence de Développement et de Promotion des Provinces du Sud ainsi que des Conseils régional, provincial et communal , l’Association Nature-Initiative (ANI – Dakhla) et Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD)."

Institut Scientifique, 13 Novembre 2015.