Inauguration du CAC, 4 mars 2015

Inauguration du Centre d'Action Culturelle de l'Université Mohammed V-Rabat par Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre de la République de Turquie

Dans le cadre de développement de relations de coopération Maroco-Turque et dans le cadre des Journées culturelles turques organisées au Maroc, un Centre d'Action Culturelle de l'Université Mohammed V-Rabat, aménagé et équipé par l'Agence Turque de Coopération et de Développement (TIKA), a été inauguré, le 4 mars 2015.

Ce centre a été inauguré par Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre de la République de Turquie, Professeur Numan KURTULMUŞ, Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Professeur Lahcen Daoudi,  Madame la Ministre Déléguée auprès du Ministre de l'Enseignement Supérieur, Madame Soumia Benkhaldoun, Son Excellence Monsieur  l’Ambassadeur de la République de Turquie au Maroc, Monsieur Ethem Barkan ÖZ et Monsieur le Président de l’Université Mohammed V de Rabat, Professeur Saaid AMZAZI, et ce,  en présence des Membres du Conseil de l’Université et les chefs des établissements relevant de l’Université Mohammed V et d’autres personnalités importantes Marocaines et Turques.

Lors de la cérémonie d'inauguration officielle de ce centre, le Président de l'Université Mohammed V, Said Amzazi a indiqué que la tenue des journées culturelles turques au Maroc constitue « une occasion pour renforcer les relations de coopération privilégiées et le partenariat stratégique entre les deux pays dans les domaines culturels et sociaux marquées par l'inauguration du Centre d'Action Culturelle de l'Université Mohammed V de Rabat ».

Il a ajouté que cette initiative représente la reconnaissance de l'ambition culturelle de l'Université de Mohammed V, susceptible d'améliorer les missions pédagogiques et scientifiques de l'université, relevant à cet égard que ce genre d'initiatives est de nature à renforcer les rôles de l'Université dans la diffusion de la culture, le soutien de la créativité et la promotion de la culture et les valeurs de tolérance, d'ouverture et de citoyenneté auprès des étudiants.

De sa part, Son excellence le Vice-premier Ministre turc a mis un accent particulier sur l'importance de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, en particulier dans l'enseignement et la culture, ajoutant que le centre d'action culturelle bénéficie d'une grande importance non seulement comme un grand espace culturel, mais aussi en tant qu'initiative symbolique profonde.

D’autre part, Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Professeur Lahcen Daoudi a noté que « La coopération entre le Maroc et la Turquie dans divers domaines est devenue une réalité qui doit être soutenue au niveau universitaire », ajoutant que l'inauguration du centre reflète le début de la mise en place d'un projet d'envergure de coopération culturelle et scientifique entre les deux parties.

Monsieur Daoudi a exprimé sa volonté d'intensifier cette coopération à travers l'échange des expertises, des étudiants et des enseignants, faisant remarquer l'existence d'un grand nombre d'étudiants marocains en Turquie et des étudiants turques au Maroc qui poursuivent leurs études au Maroc dans le domaine religieux, en particulier à l'université Al Qarawiine.

Les Journées culturelles turques ont été organisées au Maroc, du 2 au 5 mars 2015, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre de la République de Turquie, Professeur Numan KURTULMUŞ et de Monsieur le Ministre de la Culture du Royaume du Maroc, Professeur Mohammed Amine SBIHI. Elles ont été marquées par la conférence intitulée : « Perception de Civilisation»,  animée à Rabat par Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre de la République de Turquie, aussi par l’organisation d’autres activités culturelles à Rabat, Marrakech, Salé et Fès sous forme de spectacle musical, conférence et expositions.