ICPC2015, 18-20 mai 2015


Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste: Coupe du Monde du Génie Informatique ‘ICPC2015’

Les meilleurs ingénieurs en génie informatique au monde se réunissent à Marrakech Les 18-20 mai 2015 à Marrakech

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste, le Maroc abritera du 16 au 20 mai 2015 à Marrakech, la Coupe du Monde du Génie Informatique (Concours International de la Programmation Informatique/International Collegiate Programming Contest ‘ICPC’) organisé chaque année par l’Association pour la Machinerie Informatique (ACM- Association for Computing Machinery) et sponsorisée par IBM.

Cette 39ème édition de la coupe du monde ICPC2015 est organisée au Maroc par l’Université Mohammed V-Rabat, l’Université  Al Akhawayn-Ifrane, l’Université Mundiapolis- Casablanca et l’Association Marocaine pour la Machinerie Informatique (MACM).

La cérémonie d’ouverture de cet événement aura lieu, le lundi 18 mai 2015 à 16h00 et la cérémonie de clôture aura lieu, le mercredi 20 mai 2015 à partir de 16h00, le gagnant sera annoncé à la fin de la cérémonie de clôture, les deux cérémonies seront organisés à la Tente Orion à  l’Hôtel du Golf - Circuit de la Palmeraie, Marrakech.

Plus de 300 000 étudiants en informatique de par le monde ont participé aux compétitions ICPC locales et régionales à l’automne dernier, et seules 128 équipe finalistes ont décroché leur place à la coupe du monde dont deux équipes marocaines une de l’Université Al Akhawayn et l’autre de l’ENSA-Université Cadi Ayyad.Il s’agit d’une participation record puisque 38,160 candidats issus de 2,534 universités, 101 pays et six continents ont participé à ces compétitions ICPC sur plus de 450 sites dans le monde.

Les participants de deux équipes Marocaines : Les étudiants ingénieurs Mohammed Khalil Ait Brahim, Achraf Mamdouh et Saad Taame  de l’Université Al Akhawayn et les étudiants ingénieurs

Yahya Elfakir, Sunday Olayinka Folorunso et Yassir Saquil de l’ENSA-Université Cadi Ayyad.

"Nos étudiants vont avoir l'opportunité de se mesurer aux meilleurs étudiants des universités les plus prestigieuses des quatre coins du monde, a déclaré M. Driss Ouaouicha, Président de l’Université Al Akhawayn-Ifrane.

Il a ajouté que de telles rencontres ne peuvent  qu'améliorer le niveau général dans le domaine de tous les participants. Au delà de la compétition, ils auront l'occasion de rencontrer des jeunes venus d'autres pays, d'autres cultures, et d'autres religions, et de vivre les valeurs que nous développons chez eux d'ouverture et de tolérance et d'amitié entre les peuples de la terre. Pour le Maroc, cette compétition est une occasion de mettre en valeur ses atouts dans tous les domaines, son développement et l'énergie de sa jeunesse."

« Aujourd’hui, nous ne cherchons pas seulement à rassembler et détecter les jeunes génies de l’informatique à travers le monde, mais surtout à dénicher les décideurs de demain, L’expérience, par le passé, a montré que les finalistes de l’ICPC ont un bel avenir professionnel devant eux, et que l’évolution de leur carrière les mènera au-delà des méandres de l’informatique », a déclaré Monsieur Saaïd AMZAZI, Président le l’Université Mohammed V- Rabat.

    « Tout ceci pour confirmer que l’algorithmique et la programmation, qui constituent l’essence même de cette compétition, en alliant créativité, travail de groupe et innovation dans la conception de nouveaux programmes, se situent au-delà de leur volet utile, comme un outil conceptuel : en effet, l’algorithmique se trouve au cœur du langage scientifique, pour toutes les sciences nouvelles qui ont une complexité descriptive, comme à titre d’exemple, les sciences médicales, biologiques, économiques et financières, ce qui lui donne une dimension transversale » a-t-il ajouté professeur Saaïd Amzazi. « Nous saisissons cette occasion, afin de remercier l’ACM, pour avoir donné au Maroc l’opportunité d’accueillir cette compétition mondiale, et IBM, Sponsor de la compétition, pour le support apporté afin de garantir la réussite de cet évènement passionnant ».

"L’Université Mundiapolis - Casablanca est honorée et fière que  notre pays abrite cette coupe du monde prestigieuse du génie informatique (ICPC) avec la participation des étudiants des meilleures universités du monde. C’est une occasion unique pour promouvoir l’image de notre pays, stimuler la passion des jeunes  pour l'innovation et  la compétitivité technologique à l'international. Je tiens particulièrement à féliciter tous nos étudiants et professeurs engagés dans cette organisation et leur souhaiter bonne chance dans cette compétition", a déclaré, Docteur Amine BENSAID, Président de l'Université Mundiapolis à Casablanca.

« Nous sommes honorés et extrêmement fiers d’accueillir la coupe du monde ACM-ICPC à Marrakech sous Le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a déclaré Sidi Ali Maelainin, Directeur de la Coupe du Monde ACM-ICPC 2015, Fondateur et Ex-Directeur Régional de la Compétition arabe et africaine. « Cet honneur démontre à nos concitoyens le rôle primordial que joue l’éducation dans  la création d’un futur meilleur pour nous-mêmes et pour notre pays. Nous remercions IBM d’organiser un Hackathon, - concours de développement- en parallèle de la compétition et d’offrir l’accès à ses technologies IBM Bluemix,Mobile et Watson Analytics. Nous rendons également hommage aux programmeurs d'élite de l’ICPC qui participeront au Hackathon pour développer des applications innovantes et créatives qui vont aider à engager les élèves, les parents et la société civile davantage pour faire de  l’enseignement primaire au Maroc l’un des meilleurs au monde. Peut-être, un jour, les jeunes écoliers suivront les traces de ces génies de l’informatique. »

      « La compétition ACM –ICPC a débuté en 1970 avec des universités du Texas et s’est transformée depuis en un évènement au rayonnement mondial», a déclaré Dr. Bill Poucher, Directeur Exécutif ICPC et Professeur à l’University Baylor. « L’édition 2015 illustre encore plus l’envergure internationale de la compétition avec la première coupe du monde ayant lieu dans un pays africain. Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité d’accueillir ces jeunes talents qui utiliseront leur créativité et leur expertise pour résoudre des problématiques réelles lors de la compétition. Nous sommes ravis de pouvoir réunir l’élite mondiale des étudiants en informatique à Marrakech, avec notre sponsor IBM et nos hôtes prestigieux, l’Université Mohammed V, l’Université Al Akhawayn, l’Université Mundiapolis et ACM Maroc.”  

     « En tant que sponsors de la compétition, notre objectif est de réunir les meilleurs talents mondiaux, de les familiariser avec les dernières tendances technologiques telles que le Cloud Computing et de leur offrir des perspectives qui leur permettront d’entrer avec succès dans la vie active pour devenir les leaders technologiques de demain », a dit Gerald Lane, Directeur et Responsable Sponsoring ACM-ICPC, IBM Open Technologies & IP.

     « Nous sommes partenaires d’ICPC dans le cadre de nos nombreuses initiatives pour le développement des talents en Afrique », a dit Hassan Bahej, Directeur Général, IBM Maroc. « Des initiatives telles que le IBM Africa Technical Academy et le IBM MEA University Program permettent d’aider les étudiants et jeunes professionnels IT à développer leurs compétences dans des domaines en plein essor au Maroc et en Afrique tels que l’analytique ou le Cloud. Nous sommes ravis de contribuer au succès de cette coupe du Monde ICPC au Maroc ainsi qu’au développement des talents locaux. »

      Cette coupe du monde, connue sous le nom « Bataille des cerveaux », se déroule pour la première fois dans un pays africain. Fondée par l’Université Baylor c’est la compétition la plus ancienne et la plus prestigieuse au monde, qui consiste à réunir les meilleurs étudiants programmeurs, autour du défi de résoudre des cas réels complexes en seulement 5 heures. Rassemblés autour d’un unique ordinateur, chacune des 128 équipes composées de 3 étudiants réalisera une course contre la montre pour gagner cette bataille de la logique, de la stratégie et de l’endurance mentale.

     En savoir plus sur ACM-ICPC : Fondé par l’Université Baylor, ACM-ICPC est une compétition mondiale qui consiste à réunir les meilleurs étudiants programmeurs, en les défiant de résoudre un ensemble de cas réels complexes. C’est une compétition qui vise également à développer la créativité des meilleurs talents informatiques dans le monde. Pour plus d’informations, photos et vidéos en haute définition sur ACM-ICPC, visitez le site de l’ICPCICPC 2015 et ICPCNews. De plus amples détails sont également disponibles à travers les podcasts "Battle of the Brains". Pour plus de détails sur IBM, visitez la page IBM Relations Universitaires. Vous pouvez suivre la compétition sur Twitter : @BrainBattleICPC and @ICPCNews, #ICPC2015.

    En savoir plus sur ACM : ACM, « Association pour la machinerie informatique » compte plus de 100 000 membres et représente la plus grande association de développement et de soutien à la recherche scientifique et à l'innovation informatique, qui rassemble les chercheurs, professeurs, professionnels et étudiants autour du partage de connaissances et de ressources IT. ACM renforce la portée de la profession IT à travers un fort leadership, la promotion des meilleurs standards et la reconnaissance de l’excellence technique. ACM encourage le développement professionnel de ses membres, en leur offrant des opportunités d’apprentissage et de développement de carrière. Pour plus d’informations : www.acm.org.

Dossiers de Presse

    -  Merci de visiter http://icpcnews.com pour les dossiers de presse, incluant les communiqués de presse, les biographies IBM et ICPC, la liste des universités participantes, les photos, vidéos et bien plus encore. Veuillez cliquer sur l’icone “Presse” située en bas à droite de la page.

Diffusion en direct (ICPC live)

    -  Le concours commencera à Marrakech le 20 mai à 9h30 heure locale. Il sera retransmis en temps réel sur ICPCLive.com et les résultats de la compétition seront disponibles sur  MyICPC.ICPCNews.com.

Contacts Media

    -        Arabe & français : Fatima ZAINOUN, relations média, Université Mohammed V :

           Gsm  : 06  61  45  91  13 / email  : f.zainoun@um5s.net.ma

    -        Arabe & français: Nadia Kallel, Relations media, IBM Afrique francophone: NKALLEL@tn.ibm.com

    -        Anglais: Chas Kurtz, Manager Relations Publiques IBM/ICPC   : ckurtz@tierneyagency.com


        Communiqué de presse

        Programme général
 

VIDÉOS


    * Cérémonie d'ouverture : https://www.youtube.com/watch?v=xtCBPQ0_L0k
    * Cérémonie de  clôture :  https://www.youtube.com/watch?v=xqfoG_C7Qww
    * 1ère Conférence de presse à Rabat : https://www.youtube.com/watch?v=Bj4x2dEH8Ls
    * 2ème conférence de presse à Marrakech :  https://www.youtube.com/watch?v=UERXuEsW_YU

 
Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
presidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur