Finale Nationale du Concours International « Ma thèse en 180 secondes » - Édition 2019


Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) organisent la finale nationale du concours francophone international «Ma thèse en 180 secondes* - Édition 2019», le mardi 02 juillet 2019 à partir de 15h00 à l’amphithéâtre Belmahi de la Faculté des Sciences de Rabat.

Seize doctorants de différentes disciplines, provenant de huit universités publiques marocaines, auront 3 mn chacun pour exposer l’avancement de leur travail de thèse devant un public profane et convaincre ainsi un jury indépendant de leur capacité à bien communiquer les sciences.

Cette finale verra l’attribution de trois prix du jury, par ordre de mérite, et d’un prix du public, par la Fondation Banque Populaire: Le premier prix du jury aura l’honneur de représenter le Maroc à la finale internationale qui aura lieu le 26 septembre 2019 à Dakar (Sénégal).

Ma thèse en 180 secondes est un concours international francophone de communication scientifique dans lequel sont engagés chaque année près de vingt pays. C’est une compétition qui exige des candidats de s’exprimer en termes simples et accessibles à travers un exposé structuré et concis de leurs travaux de recherche. Un jury diversifié évalue leur prestation selon trois grands critères: structuration scientifique de l’exposé, vulgarisation scientifique et talent d’orateur et implication. Au Maroc, il est ouvert aux doctorants des douze universités publiques marocaines. Chaque candidat retenu y présente son travail de thèse en 3 minutes devant un auditoire dit Grand public c’est-à-dire de non spécialistes.

En cette occasion, le CNRST et l’UM5 adressent leurs remerciements à leur sponsor officiel, la Fondation Banque Populaire, ainsi qu’à leur partenaire, l’Institut Français du Maroc.

 

* : inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC)

 

 
Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
presidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur