Extrait de l'allocution du Président de l'UM5 de Rabat aux " 6èmes ASSISES DE L’ECOLE DOCTORALE DES JURISTES MEDITERRANEENS"

"...Voilà pourquoi je reste convaincu que le salut viendra des universités et de leurs experts. Les universités doivent prendre part à ce mouvement qui vise à renforcer les maillons entre pays méditerranéens, comme nous le faisons aujourd’hui, car si les problèmes sont communs, la recherche de solutions et la réflexion doivent être communes. L’EDJM se veut donc un espace de réflexion commune avant tout, autour des questions principalement juridiques donc de coopération judiciaire entre les différents pays impliqués, mais les sciences économiques et les sciences de gestion font également partie de cette réflexion....Encore une fois, c’est dans les universités et leur capital humain que s’incarne notre espoir de créer un véritable espace maghrébin de réflexion qui s’articulerait autour de l’enseignement universitaire et de la recherche ; Ce que le politique ne parvient pas à faire, le citoyen le fera…Car au sein du Maghreb, n’en déplaise à certains dirigeants, les peuples sont frères et se sentent frères..."

Université Mohammed V de Rabat-Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales, Agdal-Rabat,15-18 Mars 2016.