Extrait de l'Allocution du Président de l'UM5 à l’occasion de la Finale du Grand Rallye de l'étudiant entrepreneur innovant de l'UM5R

"...Nous aurons donc aujourd’hui à départir entre 11 projets innovants portés par des équipes d’étudiants pluridisciplinaires issus notamment de l’ENSET, de l’EMI, de la FSE, de la FSJES salé, tous axés sur notre thématique 2017 du Développement Durable, COP 22 oblige….

Onze projets variés, parfois surprenants, allant d’un incubateur d’œufs fonctionnant à l’énergie solaire à un détecteur d’incendies de forêts en passant par un micro-ruban pour le dépistage du cancer du sein par imagerie micro-ondes….Vous pourrez en juger vous-même tout à l’heure, le « cru » 2017 en matière de projets innovant est riche et varié, et nous rassure en tous cas pleinement sur les aptitudes de nos étudiants à innover, donc à transformer la connaissance en richesse et en valeur ajoutée.

La preuve est là d’ailleurs : 4 de ces projets ont d’ores et déjà obtenu leur brevet et s’apprêtent à devenir de vraies startups, pour notre plus grande fierté.

Mesdames et Messieurs, l’université reste le vivier principal des chercheurs dans tous les pays du monde.

C’est donc déjà au niveau de celle-ci qu’il faut œuvrer assidument à promouvoir le transfert du savoir vers l’entreprise, justement en misant sur l’accompagnement de l’innovation scientifique afin de la métamorphoser en brevet et en stratup..."

Un rôle que nous avons confié au sein de l’UM5 à notre centre de l’entrepreunariat et qui incombera bientôt également à notre cité de l’innovation lorsque celle-ci sera finalisée...'

Mardi 30 Mai 2017.