Extrait de l'Allocution de Monsieur le Président de l’UM5 à l’occasion du point de presse sur l’évènement "Visages, Culture espagnole aujourd’hui"

Visages. Culture espagnole aujourd’hui.
"...Et cette année, cette fête de famille se justifie encore plus puisque nous célébrons le vingt- cinquième anniversaire du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre le Royaume d’ Espagne et le Royaume du Maroc.
25 ans qui viennent couronner plusieurs siècles d’échanges lumineux, que ni les quelques aspérités de notre histoire commune ni les contrastes et les richesses de nos complexités respectives n’ont réussi à ternir. C’est d’ailleurs dans cette exception maroco-espagnole que peuvent dès aujourd’hui s’incarner, nous en sommes tous persuadés, tous nos espoirs de bâtir demain un espace euro-méditérranéen fort et pérenne.
...notre évènement. Culturel certes, mais éducatif aussi. C’est d’ailleurs là toute son originalité, et c’est d’ailleurs ce qui motive notre implication à nous, en tant qu’université. Car quand on sait que ce sont les sociétés civiles, bien plus que les acteurs politiques, qui, de nos jours, rapprochent les peuples, il ne nous faut pas perdre de vue que la société civile.
...de demain est déjà incarnée par nos étudiants dont nous avons la charge et que le devoir nous impose d’éduquer et de former à la citoyenneté. Dans cet esprit le dialogue culturel, tel qu’il est abordé dans cet évènement unique, est le meilleur outil et l’approche la plus ludique. C’est une autre modèle de transmission de savoir, un savoir culturel et historique, un savoir être avec les autres, un savoir accepter, apprécier et valoriser la différence.
...C’est donc pour notre université un véritable honneur et un privilège que d’être associés à la programmation d’un évènement lourd de symbolique, riche par sa diversité et qui résulte de l’engagement commun à la fois du Secrétariat d'État à la Culture, en étroite coordination avec le service culturel de l'Ambassade d'Espagne à Rabat et les six centres de l'Institut Cervantès au Maroc avec la collaboration de plusieurs institutions marocaines que je remercie chaleureusement..."