Erasmus+


Le programme Erasmus+ se décline en grandes actions appelés "actions-clés".

Les agences nationales Erasmus+ développent et gèrent les actions dites décentralisées et les crédits correspondants.

A ce titre, peuvent être soutenus des projets dans les actions suivantes :

Action clé 1 : mobilité à des fins d'apprentissage

Les mobilités d'études et professionnelles (stages, formation continue) au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation, y compris celles se déroulant hors cadre scolaire (échanges, volontariat, formations). Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

Sont concernés :

  • les membres des équipes éducatives et les personnels (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle) : pour la période de formation et missions d'enseignement
  • les étudiants : pour la période d'étude ou de stage en entreprise
  • les jeunes en formation professionnelle : pour les stages en entreprise
  • les jeunes de moins 30 ans (avec ou sans diplôme et pour des projets hors cadre scolaire) : échange de groupes.

A savoir : depuis octobre 2018, les projets de volontariat ne sont plus gérés par le programme Erasmus+ et sont transférés dans le programme "corps européen de solidarité. Consultez le site de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport.

  • les professionnels et décideurs du secteur de la Jeunesse : pour des formations, séminaires, échange de pratiques, observation en situation de travail, visite d'étude

Les Masters conjoints s'intègrent également dans cette action-clé.

Action clé 2 : coopération en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques

Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre organisations sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes et le secteur jeunesse.

Quatre types de partenariats sont proposés :

Les projets de coopération dits "partenariats stratégiques" soutiennent la mise en place, le développement ou le transfert de pratiques innovantes en s'appuyant sur des coopérations entre acteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse, de la société civile, ou issus des secteurs socio-économiques. Pour un impact plus important, activités de mobilité et actions de coopération peuvent se compléter au sein du projet.

Les alliances de la connaissance sont des partenariats de grande envergure entre des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises. Ce rapprochement avec le monde de l'entreprise doit permettre de moderniser les établissements en générant encore plus d'innovation, de créativité et en adaptant les qualifications aux évolutions de l'emploi.

Les alliances sectorielles permettent des coopérations entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises : création de nouvelles filières, modernisation des pratiques de formation, innovation sociale, etc.

La coopération internationale avec les pays hors Europe est renforcée et a pour but la modernisation des établissements d'enseignement supérieur, la réforme des modes de gouvernance et des programmes d'enseignement, le renforcement des liens entre l'enseignement supérieur et la société, etc. Sont concernés : les pays du voisinage européen, la Russie, les pays d'Amérique latine, d'Asie et de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Les plateformes informatiques (dont l'initiative e-twinning pour le jumelage électronique) renforcent le travail en réseau.

Action clé 3 : soutien à la réforme des politiques

La réforme politique a pour but de renforcer les outils et  instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la  coordination Etats membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la  formation et de la jeunesse.

Dans le secteur jeunesse, le programme Erasmus+ soutient les rencontres entre les jeunes (13-30 ans) et les décideurs/experts.

Ces activités visent spécifiquement à encourager les discussions entre jeunes et responsables politiques afin de contribuer à l'élaboration des politiques dans le secteur, notamment la Stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse.

Une opportunité de participer et d’enrichir le processus du Dialogue structuré.

Action Jean Monnet

Les activités Jean Monnet ont pour but de promouvoir l’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des études européennes au niveau mondial. Ces activités visent également à promouvoir le dialogue entre le monde universitaire et les décideurs politiques, dans le but notamment de renforcer la gouvernance des politiques de l’Union européenne.

Quels sont les types d'activité qui peuvent bénéficier d'un soutien?

  • Enseignement et recherche: Modules, chaires et centres d'excellence Jean Monnet.
  • Soutien aux associations: Soutien Jean Monnet aux associations.
  • Débat politique avec le monde universitaire: Réseaux et projets Jean Monnet.

Les activités consistent principalement en des cours, travaux de recherche, conférences, activités de mise en réseau et publications dans le domaine des études européennes.

Sport

Dans son volet Sport, le programme Erasmus+ apporte un soutien pédagogique et financier à deux types de projets :

  • les manifestations européennes sportives à but non lucratif

Les manifestations sportives sans but lucratif organisées dans l'Union européenne ont pour but d'encourager la participation à des activités physiques et sportives et le développement du volontariat et du bénévolat.

Elles visent également à mieux faire comprendre le rôle du sport dans l'inclusion sociale, l'égalité des chances et la santé.

Erasmus+ soutient les activités liés à l'événement même mais également les actions de formation et d'évaluation.

  • les partenariats collaboratifs

Erasmus+ offre aux organisations l'opportunité d'élaborer, de transférer et de mettre en oeuvre des pratiques innovantes dans le domaine du sport, en associant d'autres structures européennes.

Les projets soutenus encouragent le développement et la mise en place de réseaux européens dans le domaine du sport.

Ils peuvent être de plus ou moins grande envergure selon le nombre de pays partenaires impliqués.

 L’Université Mohammed V de Rabat est partenaire des projets suivants:

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur