Doctoriales de la FSR


Extrait de l'allocution du Président de l'UM5 à L'occasion des "Doctoriales de la FSR"

« Les Doctoriales, qui connaitront cette année leur cinquième édition, sont devenues un rendez-vous annuel incontournable de la recherche et des chercheurs au sein de la FSR.

...Il est grand temps pour nous tous de prendre conscience aujourd’hui qu’une recherche à huis clos, restreinte à une équipe réduite dans un laboratoire unidisciplinaire et qui n’échange pas et ne communique pas avec le monde extérieur est une recherche qui a peu de chance de percer et d’atteindre l’excellence. Elle ne sera pas créatrice de richesse car les acteurs susceptibles de transférer le produit de cette recherche et de le rentabiliser ne sauront même pas qu’elle existe ! Et quelle déperdition pour notre université et pour le pays !

...Mais restructurer la recherche ne suffit pas, je pense que vous en conviendrez tous. La véritable cheville ouvrière de la recherche scientifique est, nous en sommes tous conscients, le Doctorant.

...70 % des Doctorants reçoivent une bourse de mérite de 1000 dh allouée par l’état. C’EST TOUT. Les bourses d’excellence de 3000 dh attribuées par le CNRST concernent hélas moins de 1% des doctorants soit 45 étudiants pour la FSR en 2014 et 2015. Quant aux fameux CDD mis en place par notre ministère de tutelle, ils consistent en une rémunération de 5000 dh par mois destinée à préparer les doctorants de 2ème, 3éme et 4ème année de doctorat au métier d’enseignant chercheur en leur donnant la possibilité d’intervenir à raison de 15h par semaine dans l’enseignement des TP et des TD, mais ne concernent également que moins de 1 % des étudiants, ces derniers devant en outre satisfaire auparavant à des critères d’excellence scientifique et de compétence communicationnelles et linguistiques qui leur permettent d’enseigner. A titre d’exemple, la FSR s’est vu octroyer 16 CDD sur les 70 attribués à l’UM5 cette année alors que plus d’un millier d’étudiants y sont actuellement inscrits en formation doctorale… »



Le 9 Mars 2016 à la FSR de Rabat.

 

 
Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
presidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur