Déclaration d'intention entre l'UM5 et le chinois Huawei

Signature d'une déclaration d'intention entre l'Université Mohammed V de Rabat et le chinois Huawei : des solutions de Calcul à Haute Performance au service de la recherche scientifique.

Dans le cadre du développement de la coopération sino-marocaine dans les domaines des sciences et des technologies de l’information, l’Université Mohammed V de Rabat et la multinationale chinoise Huawei ont signé le 3 avril 2017 une déclaration d’intention en vue d’engager des discussions relatives au déploiement de solutions de Calcul à Haute Performance (High-Performance Solution – HPC).
Le Calcul à Haute Performance s’annonce aujourd’hui comme indispensable à une recherche scientifique qui nécessite, à travers ses différents champs disciplinaires, des puissances de calcul de plus en plus importantes. La mise en place de solutions HPC contribuerait à la promotion et au développement de la recherche scientifique dans des domaines répondant aux besoins de l’UM5 et de ses partenaires.
Ainsi, et dans ce but de promotion de la recherche et de l’innovation au sein des différents établissements et structures de recherche relevant de l’UM5, cette déclaration d’intention s’articule autour des conditions et modalités relatives à deux axes de coopération, qui sont le diagnostic des besoins de l’UM5 en termes de solutions HPC et la formation des formateurs à la solution retenue.