Coopération Maroco-Thailandaise / Visite de travail au Maroc du Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Education Thailandais

Une importante délégation de responsables Thaïlandais conduite par S.E. Monsieur Surachet CHAIWONG, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Education Thaïlandais, et accompagnée par S.E. Monsieur l’Ambassadeur de Thaïlande au Maroc, a été accueillie l’après-midi du 10 Août 2017 à 15h par le Président de l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat au siège de la Présidence de l'UM5.

Etaient présents à cette rencontre qui vise à renforcer les relations de coopération entre le Maroc et la Thaïlande le Directeur de la Coopération et du Partenariat au sein du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que plusieurs hauts responsables de l’Université : Vice-Présidents, Doyens, Chefs d’établissements.

La rencontre a débuté par une présentation par le Président, Monsieur Saaid AMZAZI, du système universitaire national public et privé, au sein duquel il a ensuite positionné l’UM5, soulignant le rôle historique de celle-ci en tant que première université moderne du Maroc indépendant et son poids actuel dans le système universitaire national. Il a pour cela mis en exergue l’engagement et l’implication de l’UM5 en tant que véritable moteur de développement régional et national puisqu’elle contribue à plus de 28 % de la production scientifique du Maroc, mais aussi son rayonnement international puisque celle-ci a établi plus de 350 conventions de coopération internationale dans le monde.

Par la suite, le Président a rendu hommage aux efforts consentis par le Maroc pour mettre en place un réel rapprochement avec les pays asiatiques, notamment en devenant, respectivement en 2016 et 2017, le premier pays arabe et africain à adhérer au Traité d'amitié et de coopération de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ainsi qu’à obtenir le statut de Partenaire de la Mékong River Commission (MRC).

En outre, il a également souligné sa satisfaction d’avoir vu le Maroc invité comme observateur à la dernière édition de l’ASEAN University Network (AUN) qui s’est déroulée en Juillet dernier au Vietnam. Le Président en a profité pour annoncer que ce prestigieux congrès des Présidents d’universités des pays de l’ASEAN sera accueilli en Novembre prochain par l’UM5 à Rabat afin de rencontrer les Présidents des universités de la CEDAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et de mettre ainsi en place une feuille de route pour la coopération universitaire sud-sud entre les deux continents. Il a donc invité S.E. Monsieur Surachet CHAIWONG à favoriser ce rapprochement et à contribuer à la promotion du Maroc auprès de l’AUN.

Par la suite, Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Education Thaïlandais a pris la parole pour remercier tout d’abord le Président de l’UM5 pour l’accueil qu’il a réservé à Son Altesse Royale la Princesse Chulabhorn Mahidol en Avril 2015 à Marrakech dans le cadre du Symposium International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales au cours duquel elle a donné une conférence et l’a félicité pour les progrès accomplis par l’UM5 et pour son implication dynamique dans la coopération avec le continent asiatique. Il s’est également engagé, en réponse au Président, a promouvoir le Maroc auprès des pays de l’ASEAN.

Il a ensuite fait part des échanges qu’il avait eu le matin même avec Madame la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, qu’il a tenu à remercier pour les 15 bourses accordées à des étudiants Thaïlandais, et avec laquelle il envisage de mettre en place un accord de coopération en matière d’éducation qui prévoit de faire profiter le Maroc de l’expertise Thaïlandaise en matière de d’environnement, de tourisme et d’innovation.

En retour, toujours selon Monsieur Surachet CHAIWONG, la Thaïlande qui souffre d’un climat de graves violences lié aux conflits interreligieux dans le sud du pays, majoritairement musulman, gagnerait grandement à solliciter l’expertise marocaine en matière d’études islamiques, le Maroc prônant un Islam ouvert et modéré, à l’image de ce qui se fait déjà pour la formation des imams africains.

En réponse, le Président de l’UM5 s’est montré très enthousiaste et très favorable à cette initiative et a rappelé que l’UM5 collabore déjà avec succès avec la Malaisie en ce sens puisque chaque année 25 étudiants Malaisiens sont formés à l’UM5 en études islamiques, soulignant que la même expérience mériterait d’être reconduite avec la Thaïlande. En outre, il a également brièvement présenté l’expérience très probante de l’ouverture d’une annexe de l’UM5 à Abu Dhabi qui dispense des enseignements d’études islamiques aux cadres émiratis afin de les ouvrir à la doctrine malikite et ses fondements, à la base de l’islam modéré et tolérant tel que pratiqué au Maroc.

Toujours dans le même esprit, Monsieur Saaid AMZAZI a enfin rappelé que l’UM5 a récemment mis en place un Centre d’enseignement de la langue arabe pour non locuteurs afin que tous les candidats étrangers souhaitant suivre un cursus d’études islamiques au sein de l’UM5 puissent s’initier auparavant à la langue et à la culture arabe.

Cette rencontre qui s’est conclue par des vœux communs d’augmenter le nombre d’échange d’étudiants entre les deux pays a pris fin avec l’échange de nombreux présents entre la délégation Thaïlandaise et le Président de l’UM5.

Album photos