Congrès panafricain des mathématiciens. Les mathématiciens africains en conclave à Rabat


La 9e édition du Congrès panafricain des mathématiciens (COPAM) aura lieu du 3 au 7 juillet à Rabat, sous le signe «Les mathématiques au cœur de l'innovation technologique et du développement économique de l'Afrique».

Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette prestigieuse manifestation scientifique connaîtra la participation de plusieurs mathématiciens de renommée mondiale, dont plusieurs Prix Carl Friedrich Gauss, Prix Abel, Prix Hans Freudenthal, Médaille Fields, souligne un communique de l'Université Mohammed V (UM5), qui abrite cet événement.

Durant cinq jours, l'UM5 abritera plus de 80 conférences plénières, affirme le communiqué, ajoutant que trois conférences satellites sont également prévus à l'Ecole normale supérieure, le 4 juillet sous le thème «Le développement professionnel des enseignants de mathématiques en Afrique», à l’Académie des sciences techniques (5 juillet), sous le thème «Les mathématiques en tant que technologie évolutive» et à l’Université internationale de Rabat (6-7 juillet) sous le thème «Les femmes africaines mathématiciennes pour le développement social de l'Afrique».

Parallèlement à cet événement, se déroulera la 25e édition de l'Olympiade panafricaine de mathématiques (OPAM), du 1er au 6 Juillet, a, également, fait savoir le communiqué.

La première édition du COPAM avait été organisée au Maroc en 1976 à la faculté des sciences de l'Université Mohammed V, et a donné naissance à l'Union africaine des mathématiques, rappelle-t-on.

Ce Congrès de très grande envergure vise à promouvoir et valoriser les mathématiques sur le plan africain et à mettre en relief leur rôle essentiel en tant que vecteur de développement.

 

lematin.ma

 
Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
presidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur