Conférence de Clôture Du Programme Tempus EU-MILL

Extrait de l'Allocution du Président de l'UM5, Pr Saaïd AMZAZI à l’occasion de la Conférence de Clôture Du Programme Tempus EU-MILL.

"...Je ne m’étendrais pas une fois de plus sur les objectifs de ce projet que nous avons déjà largement évoqués au cours de nos nombreuses rencontres … Je rappellerai simplement qu’il s’articule autour de deux thématiques majeures dans le contexte de notre temps : le dialogue Nord-sud, puisque ce projet réunit des EES du nord et du Sud de la Méditerranée, lesquels se sont aujourd’hui constitués en véritable réseau dans le cadre de cette action et pourront continuer à travailler ensemble et qui ont fait surtout de l'intégration euro-méditerranéenne une véritable priorité. L'autre thématique c'est la promotion de l’ATLV dans les universités du sud comme un élément clé pour la cohésion sociale et le développement économique. En fait, les universités sont comme le reste du monde : elles évoluent avec leur temps. Puisque nos sociétés sont devenues celles du savoir et de la connaissance, les universités sont devenues des acteurs de premier rang dans ces sociétés. Puisque notre économie se fonde désormais sur la connaissance avancée, les universités deviennent des moteurs de l’économie.

Aujourd’hui ces universités doivent répondre à un nouveau défi de nos sociétés contemporaines : La remise en cause des systèmes de formation traditionnels et des conceptions institutionnelles de l’apprentissage et l’impérieuse nécessité de créer une sorte de « nouvel ordre éducatif » dicté par la massification des effectifs d’étudiants et les exigences d’un marché du travail de plus en plus concurrentiel qui impose souvent des nouvelles qualifications et formations qui n’ont pas toujours été acquises au cours des formations universitaires classiques.

Voilà pourquoi Mesdames et Messieurs, je dirais sans hésitation aucune que l’ATLV n’est plus ni une option ni un simple choix, c’est l’AVENIR de l’enseignement supérieur..."

Présidence de l'UM5, Rabat, le 30 Mars 2016.