Conférence à l'UM5 donnée par Madame María Teresa Fernández de la Vega

Sur invitation de l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Ibn Tofail Kénitra, et du Centre CAPAIUC, Madame María Teresa Fernández de la Vega donnera le mercredi 21 décembre 2016, une conférence sur le thème « La connaissance et la recherche scientifique : fondements indispensables pour le leadership des femmes ».

**********

Extrait de l'Allocution du Président de l'UM5 à l’occasion de la conférence de Mme María Teresa Fernández de la Vega

"... Comment ne pas éprouver la plus profonde des admirations pour une femme qui, alors même qu’elle était la première femme à assumer les fonctions du Vice premier ministre dans l'histoire de la démocratie espagnole, a éprouvé le besoin de s’intéresser au sort de ses voisines du sud, les femmes africaines, et a trouvé le temps de se dédier à leur soutien, convaincue que l’on peut en faire un puissant moteur de développement et d’émergence de leur continent.

Dans un pays comme le Maroc où, malgré quelques progrès notables, beaucoup reste à faire pour les femmes, l’université peut et doit jouer un rôle capital dans l’émancipation de ces dernières, ne serait-ce que par les modèles de femmes leader qui en sont issues. Nous fêtions justement il y a 3 semaines l’une des plus grandes figures contemporaines du féminisme marocain : feu Fatima El Mernissi, que notre invitée doit certainement connaitre, et à laquelle nous avons consacré une chaire pour pérenniser son action militante. Elle avait par ses écrits véritablement révolutionné l’image de la femme dans l’Islam et inspiré des millions de ses consoeurs dans les pays arabo-musulmans les invitant à s’émanciper et à devenir plus autonomes..."

Le 21 Décembre 2016 à 10h30 à l’Amphithéâtre BENABDELJALIL,

Présidence de l’Université Mohammed V de Rabat.