Conférence : « Miguel de Cervantès et la tolérance religieuse »

Organisation de la Conférence : « Miguel de Cervantès et la tolérance religieuse ».

**********

Extrait de l'allocution de M. le Président Saaid AMZAZI, à l’occasion de la conférence sur la tolérance religieuse.

« Je voudrais commencer par dire toute notre fierté, à l’UM5, d’avoir été associés et d’être partenaire de cet évènement « Visages, Culture espagnole aujourd’hui », un évènement qui contribuera sans aucun doute au rayonnement de la culture espagnole au Maroc »
« …Aujourd’hui, nous aurons l’immense plaisir d’accueillir un ambassadeur universel de la culture, figure de proue du PP espagnol, Pr de Philosophie du droit, secrétaire d’état à la culture et surtout architecte incontournable de la politique culturelle espagnole de ces dernières années… »
« …Face à lui, pour un débat qui promet d’être passionnant, nous auront le grand plaisir d’accueillir l'écrivain et penseur marocain Mohamed Noureddine Affaya, Professeur de philosophie contemporaine et d'esthétique à la FLSH…Auteur de plusieurs livres couvrant les domaines du cinéma, de la philosophie et de la pensée politique il a notamment écrit sur l’image de l’Espagne au Maroc. C’est donc un autre passionné de culture et de philosophie que nous accueillerons aujourd’hui pour débattre avec José Maria Lassalle de la tolérance religieuse, cette tolérance dont Ghandi disait justement
La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon »

Le mercredi 12 octobre 2016 à la Présidence de l’Université Mohammed V de Rabat.

Album photos

Dans la presse

Miguel de Cervantès donné en exemple: La tolérance religieuse en débat à l’Université Mohammed V à Rabat

La culture, point de rencontre entre civilisations ancestrales, a été le principal objet de la rencontre tenue mercredi par l’Université Mohammed V, l’ambassade du Royaume d’Espagne, et le Centre Capaiuc, à la présidence de la Faculté Mohammed V de Rabat, sous le thème «Miguel de Cervantès et la tolérance religieuse».

Véritable rempart contre l’intolérance, la culture promeut la paix. Le discours de haine et de violence qui nourrit la tension entre religions n’a pas sa place dans l’histoire étroitement liée entre le Maroc et l’Espagne. Ainsi, l’œuvre de Miguel de Cervantès, premier romancier et dramaturge de l’époque moderne, avait rompu avec l’époque médiévale et sa vie est une ode à la tolérance. C’est ainsi que son parcours inspira l’idée de la liberté car on distingue «chez Cervantès, héritier du syncrétisme philosophique de la pensée arabo-musulmane, un esprit marqué de tolérance envers ceux qui pensent différemment».

Au sujet de la tolérance, le secrétaire d’Etat espagnol à la culture, José Maria Lassalla, confie à ALM que «le débat était très intéressant, il est très important de parler de la tolérance entre la civilisation musulmane et la civilisation chrétienne dans le contexte actuel». Et de poursuivre que «ce genre de conférences permet de rapprocher davantage les deux cultures, le programme «Visages, culture espagnole aujourd’hui» est un exemple parmi d’autres du travail qu’on fait pour améliorer les relations de coopération en matière culturelle entre le Maroc et l’Espagne». Et de relever que «les relations entre les deux pays sont excellentes en ce moment et le futur sera encore meilleur».

Le professeur Mohammed Nourredine Affaya, écrivain et penseur marocain, quant à lui, souligne que «face aux querelles des images, aux conflits des interprétations, aux actes de violence de toutes parts, comment espérer trouver un possible vivre-ensemble dans ce monde que tout le monde partage, et œuvrer pour une «transcendance émotionnelle» afin de neutraliser les déviances et éluder les dérapages qui se produisent au nom de la religion».

aujourdhui.ma