Colloque international


Colloque international :

« La Citoyenneté responsable, inclusive et participative »

Les 8 et 9 octobre 2015

 

La participation est une dimension importante, voire centrale de la citoyenneté. Celle-ci agit comme un cadre d’exercice de la participation, mais aussi et surtout un processus de socialisation politique, un catalyseur du civisme et, par extension, du patriotisme. Une telle participation, par nature transversale, devrait s’opérer dans un cadre de responsabilité et d’inclusion.

La participation pourrait se concrétiser par plusieurs voies et moyens :

  • Participation politique à travers des échelons multiples ;

  • Participation de la société civile à travers des canaux de communication ; etc.

Dans cette optique, il y a lieu de rappeler les apports de la Constitution marocaine de 2011 sur ce point et l’adoption de mécanismes juridiques à même de permettre à la société civile de participer à la vie publique. Sur ce point, il y a lieu de rappeler l’adoption récente au Maroc d’une loi qui couronne les résultats auxquelles ont abouti les conclusions du Dialogue national sur la société civile.

Importantes aussi les dispositions constitutionnelles en matière de corrélation des droits et des devoirs, en matière d’inclusion des jeunes et des femmes, en matière de responsabilisation des acteurs politiques et socioéconomiques…

L’année 2015 est également marquée aussi au Maroc par les élections locales et régionales de septembre il était question d’implémenter le nouveau concept de régionalisation (régionalisation avancée). La participation des citoyens aux élections, en tant qu’électeurs ou en tant qu’élus, est un moment fort la citoyenneté responsable et inclusive est opérationnalisé.

  • Quelles sont donc les manifestations de la participation dans le cadre d’une citoyenneté agissante, inclusive et responsable ?

  • Quelles sont ses différents aspects, politiques, économiques, sociales… ?

  • Quelles sont les garanties et les protections juridiques relatives à l’aménagement d’un droit de participation sous toutes ses formes ?

  • Quelles sont les lacunes du dispositif actuel et quelles en sont les améliorations préconisées en matière d’inclusion ?

  • Quelles sont les différentes manifestations de la citoyenneté responsable ?

  • Qu’en est-il des expériences internationales profitables au Maroc ?

Cette liste n’a nullement la prétention d’épuiser la liste des thèmes que les contributeurs pourraient prendre ; elle présente seulement une valeur indicative.

Motivés par une approche pluridisciplinaire, les organisateurs invitent à des analyses croisées, historique, philosophique, politologique, juridique… du thème central du colloque « Citoyenneté responsable, participation et inclusion » que la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Agdal-Rabat et la Fondation Konrad Adenauer à Rabat organiseront les 8 et 9 octobre 2015 au siège de la Faculté.

Les contributeurs intéressés sont priés de communiquer leurs propositions de communication, assortis d’un résumé (abstract de deux paragraphes maximum, d’environ 50-70 mots) et d’une courte biographie, au plus tard le 20 septembre. Les communications écrites (entre 5000 7000 mots) devraient parvenir au comité d’organisation le 30 novembre au plus tard en vue d’en garantir la publication dans les meilleurs délais.

 

Comité d’organisation :

 

  • Lieu: FSJES-Agdal
  • Date: 8 et 9 octobre 2015 à partir de 08h30

Télécharger le programme.

 
Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
presidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur