Cinquième édition de l’école franco-marocaine de la mesure et de l’instrumentation nucléaires

La cinquième édition de l’école franco-marocaine de la mesure et de l’instrumentation nucléaires ‘EFMMIN5’ se tiendra, du 08 au 12 octobre 2018 à la Faculté des Sciences de Rabat.

Consacrée aux applications dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, la thématique de cette édition est en adéquation avec le contexte national et la mise en place au Maroc depuis 2016 de l’Agence Marocaine de Sureté et Sécurité Nucléaires et Radiologiques - AMSSNuR, autorité chargée de la réglementation des applications nucléaires.

Les retombées de cette école ont été confirmées, compte tenu du volume des échanges et de collaboration entre les deux communautés française et marocaine représentées par des professionnels, des universitaires, des chercheurs et des étudiants et dont le nombre attendu, cette année à Rabat, est d’une soixantaine de participants.

EFMMIN5 à pour objectifs : d’apporter des nouveautés en termes de thématique traitée, de participation et de contribution en s'ouvrant à l’autorité marocaine de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) et à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire français (IRSN) , aussi de répondre à des besoins en formation et en recherche et développement tout en abordant les volets réglementaires de sûreté et sécurité qui imposent des seuils de sensibilité des moyens de mesure et de détection de plus en plus bas et sophistiqués.

D'autre part, EFMMIN5 sera l'occasion pour la communauté scientifique marocaine d'identifier et de débattre de thématiques en relation avec l'instrumentation nucléaire au service des besoins du contexte national.

Elle permettra également d’échanger l’expertise développée dans ce domaine par le CEA et Aix-Marseille Université avec les chercheurs universitaires et utilisateurs marocains et d’identifier par ailleurs des projets de recherche d’intérêt commun.

Pour plus d'informations veuillez visiter le site web :

http://efmmin.com/ ou http://fsr.um5.ac.ma/EFMMIN5/

présidence@um5.ac.ma