Cérémonie de remise des prix aux étudiants de la Faculté de médecine dentaire

Extrait du discours du Président de l’Université Mohammed V de Rabat à l’occasion de la Cérémonie de remise des prix aux étudiants de la Faculté de médecine dentaire

« ... Une cérémonie comme celle d’aujourd’hui, qui clôture un cursus de formation mené avec succès et le début de la vie active pour vous, étudiants, est toujours une formidable occasion de se réjouir puisqu’elle nous démontre une fois de plus que OUI, notre pays est capable, grâce à son système universitaire, deformer une élite, et cette élite, que VOUS incarnez, existe bien au Maroc… »
« …C’est donc le moment ou jamais, pour nous université publique, de mener une réflexion afin de rester compétitifs et de conserver notre place de leaders à l’échelle nationale en matière de genèse de profils de très bonne qualité.
Et cette réflexion doit porter sur tous les plans : gouvernance, vie estudiantine, pédagogie et qualité de l’enseignement, nouvelles orientations disciplinaires et de recherche… »
« …Je m’adresse à présent particulièrement à vous chers étudiants, qui êtes ma fierté, notre fierté à tous, aujourd’hui.
L’université Mohammed V vous a accueillis et formés, un privilège auquel vous vous êtes vous-même hissés par votre travail et votre excellence, car nous sommes tous conscient du degré de sélectivité du concours qui vous a ouvert les portes de ce prestigieux établissement.
Vous nous quittez en ce jour, pour une partie d'entre vous, ou vous franchissez un nouveau cap dans votre scolarité, après un parcours de formation des plus exigeants et des plus ardus, pour vous investir enfin dans le métier et la carrière que vous avez choisis.
Tachez donc de ne jamais oublier les principes éthiques qui doivent guider l’action de tout praticien qui tient entre ses mains la santé de ses concitoyens. Je ne doute pas que votre formation à l’Université n’aura pas manqué de vous inculquer le sens du devoir, du dévouement et de la citoyenneté qui doivent désormais présider à toutes vos décisions ... »
A la Faculté de Médecine Dentaire

Mercredi 19 octobre 2016