Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats du Master international "Analytical chemistry for drugs and natural products"

Extrait du discours du Président de l'UM5 à l'occasion de la Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la première promotion du Master international "Analytical chemistry for drugs and natural products" en double diplômation entre l'Université Mohammed V et l'Université de Bordeaux.

"... Nous avons devant nous le fruit de deux années de travail, de dur labeur. Celui des étudiants de ce Master bien sur, qui ont du s’acclimater à s’adapter tout au long de leur cursus à des contextes différents, des cultures, des paysages, des langues différentes. Mais cela, me direz-vous, c’est le propre de la jeunesse, les jeunes aujourd’hui, ne serait-ce que par les réseaux sociaux, sont déjà citoyens du monde…

Mais je pense aussi au dur labeur de ceux qui ont œuvré à la réussite de ce projet précurseur, ceux qui se sont acharnés, contre vents et marées, à surmonter les obstacles de financement, de contraintes réglementaires, de maîtrise des langues et de reconnaissance académique. Et je pense bien sûr à mon amie, l’infatigable Boutaina Frih, l’âme et la cheville ouvrière de ce Master qui fait aujourd’hui la fierté de nos deux universités. Son engagement et son implication n’ont cessé de me faire penser à cette fameuse citation d’Henry Ford « Les obstacles sont les choses que tu vois quand tu perds de vue l’objectif ». Et Boutaina a n’a jamais perdu de vue son objectif.

Je pense aussi bien sûr à notre chère Professeur Zoubida Charrouf, qui elle non plus n’a jamais perdu l’objectif de vue, elle aussi a fait preuve d’un engagement exemplaire au service de cette formation et de ses étudiants durant ces deux années. Et je pense bien sûr à toute l'équipe pédagogique et le personnel administratif, particulièrement celui des relations internationales, de part et d’autres, qui ont tout fait pour dépasser les multiples contraintes qui ont découlé de la création de ce Master international, je tiens aujourd’hui à rendre hommage à leur travail. De même, je tiens à remercier mon ami et collègue, le Président Manuel Tunon de Lara, qui a toujours accordé une attention toute particulière et offert un soutien précieux à tous nos projets communs de coopération, et que j’ai eu l’immense plaisir d’accueillir à plusieurs reprises à Rabat.

Pour conclure je dirais finalement que la morale de ce Master nous ramène à ce fameux dicton qui dit que « Plus on partage plus on possède ». En partageant nos savoirs, nos compétences et surtout notre volonté de progresser, nous avons hérité, nous UM5 et Université de Bordeaux, de deux nouveau Masters, car je pense aussi au Master de Droit euroméditérranéen que nous avons mis en place, deux nouvelles formations cosmopolites et innovantes dont nous pouvons être fiers et qui, sans aucun doute, en inspireront beaucoup d’autres.

Alors toutes mes chaleureuse félicitations aux Lauréats, qui seront désormais nos ambassadeurs dans le monde..."

Le 8 Septembre 2017 à l'Université de Bordeaux.