Bourses d’excellences de recherche pour les doctorants (édition 2017)

Bourses d’excellences de recherche pour les doctorants (édition 2017) : Une bourse sur quatre ira à l’Université Mohammed V de Rabat

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) est sans surprise de nouveau arrivée en tête des universités marocaines pour cette édition 2017 du programme de bourses d’excellence de recherche (PBER) géré par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), confirmant une fois de plus sa position de leader national en matière de recherche.

En effet, sur les 300 bourses attribuées à des Doctorants nationaux triés sur le volet sur la base de leur excellence, 79 ont concerné des étudiants de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), ce qui représente plus du quart du total des bourses, soit le meilleur score national, les autres universités s’étant vu attribuer entre 07 et 51 bourses, notamment :

• 51 ont concerné l’Université Hassan 2 de Casablanca (UH2-Casa),
  • 29 pour l'Université Abdelmalek Essaadi de Tetouan (UAE-Tétouan),
  • 36 pour l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA-Fès),
  • 19 pour l'Université Ibn Zohr d'Agadir (UIZ-Agadir),
  • 15 pour l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA-Marrakech),
  • 15 pour l’université Mohamed 1er d’Oujda (UMP-Oujda),
  • 14 pour l’Université Ibn Tofaïl de Kenitra (UIT-Kenitra),
  • 12 pour l'université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal (USMS-Beni Mellal),
  • 11 pour l'Université Hassan 1er de Settat (UHP-Settat),
  • 10 pour l’Université Moulay Ismail de Meknès,
  • 07 pour l’Université Chouain Doukkali d’El Jadida (UCD-El Jadida),
  • 02 pour l’Institut Supérieur de Commerce et Administration Entreprises (ISCAE).

Ces bourses pour lesquelles les candidatures ont été validées par le Comité National des Bourses d’Excellence (CNBE), sont destinées à inciter les étudiants les plus méritants, titulaires d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent, à préparer une thèse de doctorat.

Les critères d’évaluation et la méthodologie suivie pour la sélection des dossiers de candidature tiennent compte de la mention obtenue au Baccalauréat ainsi que des moyennes annuelles obtenues pour chaque année universitaire et du nombre d’années écoulées pour l’obtention du diplôme, sachant que toute année redoublée est sanctionnée par une diminution de la note globale (sur 80 points) de 5 points.

Cerise sur le gâteau en cette journée du 08 Mars qui fête les femmes, les filles sont deux fois plus nombreuses à décrocher cette bourse que les garçons, une suprématie qui se maintient dans les mêmes proportions depuis 2012. La recherche scientifique de demain sera-t-elle dominée par les femmes ?