Attribution du Titre de « Docteur Honoris Causa » à Son Excellence M. Medvedev

Cérémonie d’Attribution du Titre de « Docteur Honoris Causa » à Son Excellence M. Dmitri Anatolievitch Medvedev, Président du Gouvernement de la Fédération de Russie.

**********

Extrait de l'Allocution du Président de l’Université Mohammed V à la Cérémonie d’Attribution du Titre de Docteur Honoris Causa à Son Excellence Monsieur Dmitri Medvedev Président du Gouvernement de la Fédération de Russie.

"...Le Maroc est un pays de tradition universitaire. La plus ancienne université du monde est marocaine. Et cette plus ancienne université du monde a été fondée par une femme au 9ème siècle. Il s’agit bien sur d’Al Quaraouiyine, dont Fatima al Fihria lança la construction sur ses fonds propres, hérités de son père. Al Quaraouiyine fit de la ville de Fès un foyer de rayonnement culturel et un haut lieu de la civilisation arabo-musulman qui, dès le Xème siècle se mit à attirer les plus grands esprits à travers le monde : Averroès, Ibn Khaldoun, El Idrissi, Maïmonide ou encore le Pape Sylvestre II. Autant dire que la mobilité internationale existait dèjà bel et bien à cette époque et que Fès, grâce à la Quaraouiyine, en était l’une des destinations les plus prisées.

Aujourd’hui les universités ont changé de visage. Elles ne se contentent plus de détenir la connaissance et de l’enseigner…aujourd’hui, les universités sont des acteurs majeurs de leur société : elles créent la richesse et l’emploi grâce à l’innovation, et Son Excellence Monsieur Medvedev qui a lancé le colossal projet de la cité russe de l’innovation de Skolkovo, est bien placé pour confirmer le rôle crucial de l’innovation dans l’essor économique d’une société.

Mais outre ce rôle fondamental de creuset de l’innovation, les universités doivent également répondre aux besoins socioculturels de leur environnement, et s’inscrire dans la lignée des orientations économiques et diplomatiques de leur pays…Et notre Université Mohammed V entend elle aussi jouer pleinement ce rôle dans son contexte marocain en s’inscrivant dans cette nouvelle dynamique de coopération entre le Maroc et la Russie et en attribuant en ce jour sa plus haute distinction, le Doctorat Honoris Causa, à l’un des artisans, aux côtés du Président Vladimir Poutine, de cette Russie nouvelle qui a largement confirmé sa place prépondérante au sein de l’échiquier des puissances mondiales..."

Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, le 11 Octobre 2017.

Album photos