AMZAZI lance un 1er appel à projets de recherche en matière d’intelligence artificielle (IA) avec un financement de 50 millions dhs

Cet appel à projets, lancé du 16 mars au 15 mai 2019 concerne 11 thématiques de recherche notamment : Education et approches pédagogiques ; Santé ; Agriculture ; Finance, banque et assurance ; Energie, eau et environnement ; Industrie : maintenance prédictive ; Transport et logistique ; Télécommunications et réseaux ; Vision par ordinateur ; Traitement automatique des langues naturelles (NLP) et villes intelligentes.

Dans le même sens, une conférence-débat intitulée : «Les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) pour l’éducation» a été organisée par l’Université Mohammed V de Rabat en partenariat avec le ministère de tutelle et animée par Pr. Mohammed BENLAHSEN, Président de l’Université de Picardie Jules Verne Amiens-France.

M. Mohammed Rhachi, Président de l’université Mohammed V de Rabat a exprimé, à cette occasion, que ce programme (IA) constitue l’occasion de prévoir des stratégies "saines et clairvoyantes" permettant de définir les voies d’incrémentation de l’intelligence artificielle dans la réforme escomptée et dans le but de bâtir un Maroc de demain qui valorise le capital humain et offre les meilleures perspectives pour contribuer au développement économique.

M. El Rhachi a mis en avant l’importance d’intégrer l’intelligence artificielle dans le processus décisionnel, vu le potentiel qu’elle offre à toutes les parties prenantes, en adéquation avec l’évolution technologique que connait le monde dans tous les domaines.

M. Rhachi a rappelé que cet appel à projet vise à susciter, identifier et sélectionner des projets de recherche en IA, qui soient pertinents, réalisables et ayant de réels impacts socio-économiques, afin de les financer, affirment les deux ministères.