5ème édition du Concours Francophone International « Ma thèse en 180 secondes » - Edition 2018 -

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et l’Université Mohammed V de Rabat (UM5-R) annoncent le lancement des inscriptions au Concours Francophone International Ma Thèse en 180 secondes (MT180) - Edition 2018 dans les 12 universités publiques marocaines et ce, du 08 janvier au 26 février 2018.

Les objectifs de l’organisation de ce concours au Maroc sont : la mise en valeur de la relève scientifique marocaine, la formation des jeunes chercheurs à la communication et à la médiation des sciences, la facilitation de l’insertion professionnelle des doctorants et le développement de leurs échanges avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays.

Ce concours, destiné aux doctorants de toutes disciplines confondues (sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences de la santé, sciences humaines et sociales, etc.) permet à chaque candidat retenu de présenter son travail de thèse en 3 minutes devant un auditoire profane et diversifié. Il offre ainsi la possibilité aux participants de parfaire leurs aptitudes et compétences en communication scientifique en exigeant d’eux de s’exprimer en termes simples, à travers un exposé clair, concis et convaincant de leurs travaux de recherche.

A l’instar de 2017, cette édition 2018 verra la participation active et directe des douze universités publiques marocaines. Chaque université organisera son propre concours en mettant en compétition ses doctorants présélectionnés parmi la liste des inscrits. Les deux premiers lauréats de chaque université participeront à la finale nationale du concours qui aura lieu courant juin 2018 à Rabat.

De même, le lauréat de cette finale nationale sera qualifié pour participer à la finale internationale du concours qui aura lieu courant septembre 2018 à Lausanne (Suisse).

Par ce communiqué, les inscriptions au concours des candidats doctorants sont déclarées ouvertes et le resteront jusqu’au 26 février 2018 à minuit. Elles se font via le site web de l’université d’appartenance du candidat en renseignant un formulaire téléchargeable et en le retournant à l’adresse électronique indiquée.

En cette occasion, le CNRST et l’UM5R remercient leurs sponsor officiel, la Fondation Banque populaire, leur partenaire, l’Institut français du Maroc, ainsi que l’Académie Hassan II des sciences et techniques pour son soutien.

Pour tout renseignement, contacter : mt180s2018@um5.ac.ma ou mt180s2018@cnrst.ma

Fiche d'inscription

* : inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC)