22ème Edition du Forum EMI-ENTREPRISES

Extrait de l'Allocution du Président de l'UM5 à l'occasion de la 22ème Edition du Forum des étudiants de l'EMI 2016 Sous le thème: " Made in Morocco: Facteur et accélérateur de croissance."

"... Nos jeunes souhaitent l’émergence des conditions optimales à leur plein épanouissement et leur aptitude à prendre en charge les responsabilités. Ils ambitionnent légitimement une meilleure insertion sociale et professionnelle, notamment par un accès privilégié à l’emploi.

Au Maroc, Ca peut paraitre paradoxal, ce sont les diplômés de niveau supérieur qui caracolent en tête des chiffres du chômage avec un taux de 20% contre 15 % pour les diplômés de niveau moyen et seulement 4.6 % pour les sans-diplômes.

...plutôt que de continuer à penser nos formations par apports disciplinaires, il nous faut désormais répondre aux sollicitations de l’environnement socio-économique pour mettre en place un système de « formation à la carte » en analysant et en ciblant au préalable les compétences à développer chez l’étudiant, compétences qui doivent être validées par le secteur professionnel afin d’assurer l'ancrage de l'enseignement universitaire à son environnement. Pour cela, la formation de l’étudiant doit se décliner en termes de compétences des pratiques professionnelles et plus seulement se contenter des connaissances disciplinaires..."

Le 30 mars 2016 à l'École Mohammadia d'ingénieurs.